Frederick Wiseman continu inlassablement son travail de documentariste. Du haut de ses 90 printemps, il persiste à mettre en boîte jusqu'à un documentaire par an (ce qui est loin de nous déplaire).
Après les Républicains et son documentaire Monrovia, Indiana (2019), petite ville du Midwest où 76% des habitants avaient votés Trump, Frederick Wiseman s’intéresse cette fois-ci aux Démocrates, en s’immisçant au coeur de la municipalité de Boston (dans le Massachusetts) et nous invite à découvrir les arcanes du capitole, de sa politique sociale & culturelle, mais surtout, à la rencontre du maire démocrate Martin Joseph Walsh et de ses équipes qui travaillent dans un esprit participatif et collaboratif avec les citoyens.
Durant les 270min que compte ce film, qui est sans doute son plus long documentaire (4h30, quand d'ordinaire ses films avoisinent les 3h ou 3h30), le réalisateur prend le temps de nous faire découvrir l'envers du décor, en posant sa caméra et laissant les interlocuteurs prendre la parole, sans jamais s'interposer. Comme dans chacun de ses films, il s'efface pour mieux mettre en avant les protagonistes qu'il filme.
City Hall (2020) est une fresque dantesque comme lui sait le faire, où l'on découvre les différents services qui œuvrent pour ses concitoyens. Logement, expulsion, mariage, aide aux sans-abris, service de la voirie, de la prévention des toxicomanies, bureau des anciens combattants, la banque alimentaire, service des transports public (entre la régulation du trafic et les nombreux recours liés aux amandes), le conseil scolaire ou encore les différentes commissions, comme celle dédiée au 3ème âge ou aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite), rien ne nous ai épargné, il nous montre tout et ne se refuse rien, comme lors de cette réunion public avec les citoyens où il est question de l’implantation d’un dispensaire spécialisé dans… le cannabis (les habitants du quartier s’en inquiète, craignant que cela devienne un endroit malfamé).
Le Boston City Hall est une ville dans la ville, construit dans la fin des années 60, avec son architecture de style brutaliste, le bâtiment en impose et recèle bien des secrets (d'où la nécessité de faire un film aussi long, pour pleinement comprendre les rouages d'un tel système, qui s'évertue à être au service de ses citoyens.
Avec son approche sociologique et ethnographique, Frederick Wiseman dresse le portrait de sa ville de naissance et nous offre l’occasion de découvrir comment une ville telle que Boston, a su se relever après les attentats du marathon de 2013 et lutte quotidiennement contre toutes les formes de discriminations (quand, rappelons-le, 55% des bostoniens sont des non-blancs). Passionnant de bout en bout, malgré quelques séquences qui auraient gagné à être raccourcie.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
➽ Film vu dans le cadre d’une intégrale « Frederick Wiseman »