Changement de ton (et pas qu'un peu) pour le cinéaste hongkongais Soi Cheang après le désespéré et vénéneux «Limbo», et qui nous revient avec ce film d'action complètement débridé.
Composé d'un casting de gueules (et de coiffures très 80's) et de grands noms du cinéma hongkongais (comme Louis Koo ou Sammo Hung) qui en imposent, le film nous plonge avec efficacité et virtuosité dans le quotidien d'une forteresse ressemblant à une fourmilière labyrinthique et des habitants qui la composent, avec leurs remords et leurs espoirs.
Une forteresse qui va bientôt devenir le théâtre des guerres de gangs et de territoires (qui m'a un peu rappelé un certain «The Raid»), tout ça sur fond de loyauté, de vengeance et de remise en question.
Une œuvre généreuse et punchy, qui va à l'essentiel et fait surtout la part belle à ses séquences de baston complètement folles, over the top et toujours maîtrisées.
Des séquences épiques, violentes et défiant les lois de la gravité. Comme si le cinéma de Tsui Hark avait fusionné avec celui de Zhang Yimou ou encore de Stephen Chow. Comme si «Fist of Legend» et «Crazy Kung-Fu» ne faisaient plus qu'un.
Quelque part entre le western urbain et le film d'action badass et sans limites, un bon gros kiff qui en impose et devant lequel on s'en prend plein la gueule.
Et c'est exactement ce qu'on demande à ce genre de film. Alors quand c'est réussi, ne boudons pas notre plaisir. 7,5-8/10.