Soi Cheang nous livre ici un hommage au cinéma de Hong Kong des années 80 qu'on a chéri !
Tous les ingrédients y sont : Baston, interrogations des sociétés modernes, cynisme de notre époque et floppée d'acteurs (anciens et jeunes talents réunis) qui sont parfaitement dans leur rôle !
L'histoire se déroule dans un bidonville crasseux appelé "la citadelle" dans Kowloon (qui a réellement existé, il a été créé en 1847 puis détruit en 1993).
Anecdote : D'ailleurs c'est dans cette citadelles en fin de vie que le film Crime Story avec Jackie Chan a été tourné en 1993.
On remarque immédiatement l'esthétique soignée du film, qui nous rappelle les films noirs. Les ruelles sont sombres, sales et réalistes.
Là où Soy Cheang nous surprend c'est qu'il ne nous délivre pas seulement un film de baston classique. Non, il fait plus que cela. C'est un savant mélange de scènes fulgurantes et violentes, une histoire prenante où plusieurs protagonistes ont des histoires liées entre-elles et même une réflexion sur la société. Donc pas de manichéisme dans ce film, et j'apprécie beaucoup cela.
A propos de l'acting. Rien à redire, ils remplissent parfaitement leur rôle et ont tous une particularité, dans leur manière de se battre, leur arme et même leur personnalité (coucou VHS).
On retrouve les anciens qu'on aime tant, Sammo Hung, Louis Koo... mais les jeunes talents en devenir sont très convaincants et prometteurs. J'ai apprécié notamment le rôle de Shin joué par Terence Lau.
Grâce à la mise en scène dynamique et carrée de Soi Cheang, on ressent véritablement la tension tout au long du métrage.
Mention spéciale au chorégraphe japonais Kenji Tanigaki qui réussi avec précision les scènes d'actions incroyables.
Pour finir, l'exploit du film est qu'il arrive à être intéressant également pour les non initiés du cinéma HK, bien qu'on y retrouve les codes du genre. Par sa vision contemporaine, sa mise en scène riche, ses scènes de combats spectaculaires et créatifs et son scénario efficace !
Un film à voir absolument !