En 1937, les troupes japonaises débarquent à Nankin, alors capitale de la Chine, après la bataille. Ils se livrent à des massacres collectifs et mettent la ville en coupe réglée, se livrant aux pires exactions.
City of life and death (Nanjing! Nanjing!) est un film chinois de Lu Chuan sorti en 2009. Ce film qui raconte le massacre de Nankin est sorti peu avant un autre film sur le sujet, John Rabe.
Le film repose sur des notes et des lettres rédigées pendant ou après les évènements par des soldats japonais.
City of life and death est filmé en noir et blanc et bénéficie d'une photographie de grande qualité. Il commence par l'exécution en masse des militaires chinois dans un silence assourdissant. Le réalisateur s'est attaché à ne pas individualiser les tortionnaires ni les victimes surtout durant la première partie du film. C'est l'horreur ordinaire qui est filmée à travers le massacre et les mauvais traitements infligés par les troupes japonaises.
Les rôles chinois furent joués par des interprètes chinois, les rôles des soldats japonais furent interprétés par des acteurs japonais qui furent apparemment très marqués par ce qu'on leur demanda de "jouer" dans le cadre du film (viols, exécutions...). Il y a pourtant un personnage que l'on n'oubliera pas à la fin du film, celui du "gradé" japonais, Kadokawa, très déprimé qui libère 2 chinois qu'il devait exécuter avant de se donner la mort en se tirant une balle dans la tête. D'autres scènes sont marquantes comme celle de femmes chinoises dont le départ est organisé par les japonais et qui sont conscientes que c'est un aller simple, qui équivaut à un sacrifice. De même, la séquence de célébration "Drums and scenes", célébrant la victoire japonaise, filmant des percussionnistes défilant en ville est inoubliable.
City of life and death fut d'ailleurs largement critiqué à sa sortie en Chine, certains spectateurs estimant que le film n'était pas assez "à charge" contre le Japon, notamment avec ce portrait de militaire japonais romantique non manichéen. Pourtant, le film de Lu Chan est excellent et implacable. Il incarne l'universalité atroce de la guerre qui s'invite hors des champs de bataille et fait le malheur des vaincus.
Pour la petite histoire, John Rabe, industriel dirigeant la société Krupps et représentant sur place l'Allemagne nazie, avait été horrifié par le traitement que les japonais avaient réservé aux civils chinois. Il avait réussi à sauver de nombreux chinois (200 000) d'une mort certaine en créant une zone de sécurité et est considéré comme un juste.
On connait pourtant la suite...
Trailer
Ma note: 9/10