Polar HK bien nerveux comme on les aime qui reprend le motif classique de l'infiltré et qui inspirera le Reservoir Dogs de Quentin Tarantino. On y retrouve Chow Yun-Fat et Danny Lee qui forment déjà un duo très complémentaire avant de se retrouver deux ans plus tard dans The Killer de John Woo, mais avec des rôles de truand et de flic inversé pour le coup.
Comme d'habitude dans le cinéma HK, on a des changements de ton faisant passer le film du drame à la comédie, de l'ultra-violence à la romance. La relation d'amitié qui se noue entre Ko Chow et Fu est parfois un peu survolée, comme s'il manquait des bouts de film, mais mieux développée sur la fin et permet une intensification dramatique lors de la conclusion du film qui est la partie qui a particulièrement influencé Tarantino et dont il reprendra le décorum: Entrepôt où les bandits se réunissent, impasse mexicaine,... La différence entre les deux films se situant surtout dans le fait que Tarantino a décidé d'en faire un huis clos en fragmentant la temporalité du film avec des flashback, et en insistant plus sur les dialogues et les situations quand le film de Ringo Lam est plus linéaire dans sa construction et insiste plus sur l'action.
Un bon polar HK réalisé avec savoir faire et une interprétation solide de la part de ses acteurs principaux; le duo constitué par Chow Yun-Fat et Danny Lee étant particulièrement convaincant dans le rôle de ces deux hommes que tout oppose et qui pourtant développent une amitié. Cette alchimie entre les deux acteurs convaincra surement John Woo de leur confier des rôles aux dynamiques similaires mais inversées dans son The Killer.