Civil War
6.9
Civil War

Film de Alex Garland (2024)

"Et vous, quel genre d'Américain vous êtes ?"


Dans une Amérique fracturée depuis de nombreux mois par la guerre civile, une petite équipe de journalistes-photographes veut à tout prix (quitte à mettre leur propre vie en danger) rejoindre Washington pour obtenir une interview et une photo du président des États-Unis.


Faisant partie de mes grosses attentes ciné de l'année, ce 4e long-métrage du réalisateur-scénariste britannique Alex Garland (Ex Machina), plus gros budget pour une production A24, n'est pas tout à fait le film auquel je pouvais m'attendre...et c'est ce qui, justement, en fait sa force principale.


Quelque part entre le road-movie et l’œuvre dystopique (qui rappelle notamment les images sidérantes et bien réelles du Capitole envahi en janvier 2021 par les supporters les plus fanatiques de Donald Trump), ce «Civil War» est avant tout un hommage pour le moins immersif au métier de reporter de guerre, un peu dans la lignée d’œuvres comme «L'Année de tous les dangers», «La Déchirure» ou encore «Salvador».


Évoluant dans cette Amérique touchée de plein fouet par une seconde Guerre de Sécession, où l'Armée de l'Ouest (composée des états du Texas et de la Californie) tente de renverser le gouvernement en place, et où affrontements armés et exécutions sont devenus monnaie courante, ces reporters sont là pour être témoins de ce conflit interne qui se déroule devant leurs yeux et leur objectif, s'interdisant d'intervenir dans ce qui est en train de se passer, mais saisissant l'action en direct, et parfois la mort qui en découle, pour que celle-ci se fige, imprime la rétine et dure dans le temps, comme une sorte de message d'avertissement, un rappel pour les conflits à venir.

À la fois spectateurs et transmetteurs de cette réalité brutale et sans filtre, cela ne les empêchent pas de devenir des cibles potentielles sur le terrain, de nombreux dangers se dressant sur leur route lors de leur périple le long de la côte Est. Et risquer ainsi de passer de l'autre côté de l'objectif.


Malgré quelques effets de style faisant irruption par-ci par-là et ne collant pas forcément avec l'esprit du reste du film, voilà une œuvre efficace et impactante de par ce qu'elle nous donne à voir et à vivre, à l'image de cette séquence toute en tension avec des miliciens extrémistes, et bien sûr de cette dernière demi-heure tonitruante se déroulant dans les rues de la capitale américaine, pouvant rappeler l'intensité du combat final des «Fils de l'Homme».


Un film dont la fin pourra sembler abrupte pour certains, mais fait pourtant sens par rapport à ce que celui-ci nous a raconté et montré.

Une image finale et déterminante, imprimée sur pellicule, immortalisant ainsi ce que personne d'autre n'aura eu l'occasion d'immortaliser.


«Civil War» n'est pas un simple film de guerre comme pourrait le suggérer sa bande-annonce et ses affiches, mais surtout et avant tout un film sur les images de guerre, témoins primordiaux de tout conflit et gravant l'Histoire dans les mémoires.

Raphoucinevore
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon Top Ciné 2024

Créée

le 18 avr. 2024

Critique lue 103 fois

9 j'aime

Raphoucinévore

Écrit par

Critique lue 103 fois

9

D'autres avis sur Civil War

Civil War
Yoshii
8

« Nous avons rencontré notre ennemi et c'est nous encore » *

Jamais peut-être depuis 1938 (et le canular fabuleux d'Orson Welles, qui le temps d'une représentation radiophonique de "La guerre des mondes" sema la panique aux Etats-Unis), une illustration...

le 15 avr. 2024

116 j'aime

23

Civil War
Plume231
4

Apocalypse Flop!

Ouais, même en poussant au maximum le curseur de sa suspension d'incrédulité, c'est franchement difficile de trouver une once de vraisemblance quant au fait que si, pour le président des États-Unis,...

le 18 avr. 2024

88 j'aime

12

Civil War
Vanbach
3

I don't need your civil war

Voici un produit apolitique par excellence qui agite un sujet brulant sans jamais véritablement l'aborder. La pilule passe facilement par une technique photographique assez jolie et une mise en scène...

le 25 avr. 2024

78 j'aime

7

Du même critique

Il reste encore demain
Raphoucinevore
8

La Difficile Vita

Premier film de l'actrice Paola Cortellesi (également personnage principal ici) et grand succès critique et public (récompensé par le Prix Spécial du Jury et le Prix du Public au Festival du Film de...

le 16 mars 2024

41 j'aime

House of the Dragon
Raphoucinevore
8

Le Trône du Pouvoir

"L'histoire ne se souvient pas du sang, elle se souvient des noms."Série préquelle de «Game of Thrones», se déroulant près de 2 siècles avant celle-ci et nous contant la chute progressive mais...

le 26 oct. 2022

37 j'aime

7

Le 15h17 pour Paris
Raphoucinevore
2

Un saut dans le vide...littéralement

Ça vous est déjà arrivé de vous retrouver devant un film et de vous questionner sans cesse sur ce que vous faisiez là, que vous vous étiez trompé de salle et que vous pourriez être ailleurs pour...

le 7 févr. 2018

29 j'aime

4