Bonjour à tous,
Aujourd'hui je me permet une critique légèrement assassine sur un film qui m'agace déjà puisque de part son sujet, sa boite de production (A24) et son budget (le premier "Blockbuster A24) je sens déjà les superlatifs galvaudés arriver tels que "Un film important","Un film nécessaire" ou "déjà culte " arriver.
Pour me positionner face au studio A24, je dirais que c'est studio qui m'agace poliment, je n'aime pas cette mode du "elevated horreur" qu'il à démocratisé, à croire que les films d'horreur n'avaient pas de point de vues sur la société avant qu'on leur injecte la petite touche Arty et """auteurisante""" qui est la marque de fabrique de ce studio. Malgré tout, j'aime certaines propositions : je considère "It Follows" comme un chef d'oeuvre, et j'aime beaucoup d'autres propositions comme "X", "Under the Silverlake", "the Witch", etc.
Quant au réalisateur Alex Garland, habitué de A24, dont celui-ci semblerait-il soit le dernier de sa carrière, je ne l'aime pas vraiment. J'ai tendance à trouver que c'est un bourrin qui se croit subtile, que les propos de ses films sont appuyés de symboliques lourdingues mais bon, il y a visuellement ce petit coté Arty alors ça arrive à paraitre subtile.
En clair, j'aime bien "Ex Machina" qui est son films le plus efficace et qui n'en fait pas des caisses dans la mise en scène, "Annihilation" ça commence à devenir compliqué malgré quelques bonnes scènes et une imagerie inventive, "Men" est typiquement le film post-Metoo opportuniste, hyper lourd, manichéen à la symbolique ridicule et ce "Civil Par" se situe entre ses deux derniers métrages.
Pour illustrer mes propos, on a cette scène de fusillade au début ou les balles fusent entre l'armée et des citoyens, la scène commencent bien les impacts de balles sont percutants et sont les seuls sons qui composent la scène qui lui confèrent un coté "Mannien" (Michael Mann) et puis d'un coup on a une grosse musique de rap américain qui arrive de nulle part derrière pour essayer de rendre cette scène cool à travers les yeux du personnage le plus jeune que nous suivons. Sauf que la scène est trop réaliste pour être jouissive (à la Kingsman) et la musique gâche également le réalisme percutant de cette scène.
On a aussi au début du film notre héroïne seule dans son bain, on comprend à travers son immobilité et sa position qu'elle souffre intérieurement d'un traumatisme mais Alex Garland insiste alors il l'a film en gros plan en train de faire la grimace et on à droit à un flashback ou elle voit un type se faire immoler.
D'ailleurs les personnages sont tous plus creux les uns que les autres, leurs moments intimistes autour d'un feu sont pénibles, on se moque pas mal de leur passé comme leur destin d'ailleurs, et on à juste envie qu'ils repartent sur le champ de bataille.
Dernier problème majeur, on a un film de guerre civile dans lequel les habitants sont les plus armés au monde et le film est vide nos héros croisent quelques personnages censés représenter les USA de façon toujours aussi peu subtile (ils sont homos regardez ils ont du vernis à ongle :kofkof:) et la tension n'est presque jamais présente.
A l'exception de cette scène avec les deux suprémasistes blancs qui est vraiment bien foutue.
La scène finale comporte quelques bonnes idées de mise en scène (les photos) mais est également très peu réaliste pour une conclusion maladroite.
Pour les points positifs, j'aime la violence du film qui est présente malgré son gros budget, les scènes de fusillades avec un son très réaliste et le fait de monter nos politique comme ce qu'ils sont, des gens médiocres, lâches et manipulateurs assoiffés de pouvoir.
C'est vraiment dommage avec un sujet pareil d'avoir fait un film aussi inconséquent, peu généreux et ennuyant, c'est en quelques sortes un "American Nightmare" avec un filtre A24.