Civil War est un film avec quelques qualités indéniables, et je serai de bien mauvaise foi de ne pas le reconnaitre.
Tout d’abord, la mise en scène s’avère très efficace, nous mettant en tension permanente et le sentiment de danger est omniprésent tout au long du film.
Les scènes d’action sont également parfaitement réalisées, avec une immersion totale lors des moments les plus intenses.
Voilà, maintenant que nous sommes débarrassés des quelques points positifs, passons aux choses sérieuses, et je préfère vous prévenir, votre film Civil War, je m’apprête à le défoncer.
Car s’il y a bien un film totalement à côté de la plaque, c’est lui. Ce film, c’était la promesse d’une guerre civile qui n’est pourtant jamais vraiment exploitée ni jamais véritablement expliquée.
Civil War est une ode au voyeurisme, un condensé de violence gratuite sans intérêt. Une guerre civile ou nous assistons uniquement aux aspects les plus horribles, sans prendre le temps de s’intéresser aux personnes, aux victimes ou aux combattants. Alors oui, le but est ici de suivre des reporters de guerre, ainsi que tous les aspects les plus difficiles du métier, mais il faudrait déjà pour cela avoir des personnages principaux un minimum écrits et cohérents, et pas juste une bande de débiles profonds en manque d’adrénaline.
Le réalisateur Alex Garland a clairement une vision bien pessimiste de l’humanité. Le film nous dépeint donc une Amérique ou 90% de la population serait juste composée de psychopathes en manque de sang , prêt à se tirer dessus sans même savoir ni comprendre pourquoi.
Bon, vous l’aurez compris, j’ai détesté Civil War. Je comprends le message de fond et ce que le réalisateur essaye de nous dire, mais il le fait cependant de manière bien trop maladroite, nous donnant une œuvre bancale, avec un manque évident de subtilité.
Bastoche.