Dans un futur proche où les États-Unis sont au bord de l'effondrement et où des journalistes embarqués courent pour raconter la plus grande histoire de leur vie : La fin de l'Amérique telle que nous la connaissons.
CIVIL WAR est la nouvelle production A24 et réalisé par le réalisateur d'EX MACHINA : Alex Garland. Et c'est un excellent film de guerre dystopique.
Ca raconte l'histoire d'une équipe de journalistes au cœur d'une guerre civile aux Etats-Unis menant à la chute du pays.
Le tout est vraiment très bon, centré sur le road trip des reporters pour aller vers Washington, et qui n'est pas tant un pur film de guerre dans le sens qu'on a pas énormément de scènes de guerre et surtout du fait que le but du film n'est pas d'expliquer le contexte (bien que ça donne une image dystopique qui peut arriver, et qui pouvait même arriver sous Trump), mais plus un film sur le journalisme de guerre, en étant centré sur les reporters qui vont photographier l'horreur de la guerre. On exploite bien le fait que le boulot de ces reporter est "d'esthétiser" la guerre pour montrer l'horreur et le traumatisme que ça engendre, avec le parti pris réaliste de ne pas faire des journalistes des héros hollywoodiens qui vont sauver des gens, justes comme des personnes qui restent témoins de la guerre tout en étant exposé aux risques.
L'ambiance est excellente, avec le coté post apocalyptique avec les paysages et villes américaines désertées voir dévastées, et surtout la violence de la guerre qui arrive à choquer.
Les personnages et le casting sont vraiment très bons, avec en plus une évolution émotionnelle, avec en tête Kirsten Dunst qui est excellente dans le rôle de Lee Smith, la journaliste professionnelle et spécialisée dans la guerre, et qui a l'habitude de photographier les horreurs de guerre, lui donnant un coté très carré. Après on a Wagner Moura qui est très bon dans le rôle de Joel, le personnage plus léger qui n'a pas peur d'être dans les zones de guerres et qui cherche de l'adrénaline, mais qui devient plus sérieux par la suite. Et on a Cailee Spaeney qui est très bonne et attachante dans le rôle de Jessie, la jeune journaliste débutante (et prenant Lee Smith pour modèle) auquel on s'identifie le plus, et qui évolue progressivement, en étant d'abord traumatisé des évènements violents, avant de s'adapter émotionnellement et de faire comme les autres journalistes de guerre, à la limite de la déshumanisation (et qui est aussi des thèmes sombres de ce film)
avec notamment la mort de Lee qui ne suscite aucune émotion de la part de ses collègues
Après on a également le personnage de Sammy, le journaliste vieux qui apporte de la légèreté.
Et le film regorge de moments chocs, et le plus emblématique est bien la scène avec Jesse Plemons incarnant le milicien nationaliste extrémiste qui extermine tout ce qui n'est pas américain, avec la scène traumatisante (également pour Jessie) des cadavres empilés digne des juifs durant la Shoah.
Et les quelques scènes de guerres sont vraiment excellentes, notamment la scène finale à Washington avec l'ambiance de la ville en pleine zone de guerre digne de MODERN WARFARE 2, et surtout avec des affrontements intenses notamment avec une superbe immersion au niveau du son, avec des moments sans musiques où le bruit des coups de feu et des explosions rendent ses séquences marquantes, avec en plus les moments sonores avec les photos prises par les reporters.
La réalisation est excellente avec le parti pris du réalisme qui est assumé jusqu'au bout, avec en plus la mise en avant des photos prises ainsi que l'excellent travail de son. Et on a également le coté "esthétique" de l'horreur de la guerre dans la réalisation. Et on a aussi de très belles scènes visuelles, notamment le passage où les personnages traversent en voiture une forêt qui brule avec les étincelles.
Et la musique est excellente, avec des musiques sombres et intenses, ainsi que des passages musicales où on n'entend pas le son de ce qui se passe intra-diégétique.
Un excellent film.