Pour commencer j'aimerais commencer cette critique en disant que ce film n'est pas un film sur une guerre civile. Si vous vous attendez à un film qui relate les différentes problématiques propres à une guerre civile, qui n'est que le contexte du film, alors vous allez sûrement être déçu. Dans ce film nous n'avons aucun contexte sur cette guerre civile, elle est juste là. Le réalisateur dénonce la violence des guerres civiles de manière générale renvoyant aux questionnements existentielles qui rongent la personnage principale, elle qui a passé sa vie à filmer, capturer la violence dans le monde pour montrer ce qu'il ne fallait absolument pas faire.
Ce film peut être considéré comme un road movie. Les personnages sont Lee, une reporter de guerre chevronnée, une légende pour certain, Joel, son acolyte et journaliste de guerre, Sammy un vieux journaliste de guerre et mentor de Lee et enfin Jessie, une photographe qui aspire à devenir la prochaine Lee. Ce groupe n'a qu'un seul objectif: atteindre Washington DC. On va suivre donc leur périple et découvrir les horreurs de la guerre. Un sentiment d'horreur d'autant plus accentué par le coté "civil", tous ses gens sont américains mais ils se battent les uns contre les autres. Ce qui donne un dialogue extrêmement choquant mais malheureusement très proche de la réalité :
-"Nous sommes américains"
- Quels genres d'américain ?"
Alex Garland met en lumière les inégalités de la société ainsi que la violence des humains. Comme Lee dans ce film, il tente de montrer au monde ce qui ne doit pas du tout arriver.
Et Il le montre très bien.
c'est le genre de film qu'il faut aller voir au cinéma selon moi, avec des images grandioses et une photographie travaillée. Ce fut un réel choc à son visionnage et je le recommande fortement. Ce film montre aussi la réalité du métier de reportage de guerre où l'on ne se pose pas de question, comment être témoin de cette violence ? Comment le vivre et à quel prix ?