968 heures équivalent à 40 jours entiers environ. C'est le temps que ces 3 documentaristes ont passé dans un jeu vidéo. Un format totalement expérimental qui lie à la fois cinéma et jeu vidéo. Pendant toutes ces heures ils ont filmé sans relâche leur partie (mais peut on appeler vraiment cela des parties ?) pour rencontrer différentes personnes qui jouent et les interviewer sur leurs motivations, sur leurs vies fictives, les relations créés entre joueur. C'est là qu'on se rend compte que la limite entre réalité et virtuelle est finalement très flou.
Peut on considérer ses amis sur un jeu comme de vrais amis que l'on fréquente dans la vraie vie ? Qui sommes nous dans un jeu vidéo, est ce la vraie version de nous qui se manifeste ? Est ce que ces quelques heures peuvent être considérés comme une vie alternative à part entière ?
D'ailleurs on le voit tout au long du documentaire avec les réponses diverses et variés des joueurs à la question " Est ce que ce n'est qu'un jeu pour vous ?"
Pour certains leurs aventures virtuelles semblent bien plus tangibles que leur vie "réelle". Est ce que cela représente un danger ? Tant de questions qui interrogent les limites du réelle et du fictif.
Ce fut donc pour ma part une expérience très intéressantes mais un peu longue je dois l'avouer. Selon moi le film met beaucoup de temps à se finir et la fin aurait pu arriver bien avant. Cependant je peux comprendre quand on a littéralement 970 heures de rush que c'est dur de dire au revoir à la majorité pour en garder 1h30.