Ça faisait un moment que je n'avais pas été aussi scotché au cinéma.
Ce film m'a surpris, je ne m'attendais pas à ça. Je pensais voir un blockbuster habituel alors que c'est un road movie coup de poing. Toute la séquence finale est incroyable par exemple.
Ce film est viscéral, sans concession. Implacable et glaçant parce que tu sais, on sait tous que ça pourrait arriver. Peut-être pas chez nous, parce qu'on n'est pas armés en masse déjà et puis aussi parce que notre paysage politique est plus complexe, mais cette violence, cet emballement de la violence, c'est très plausible je crois.
Et ce que j'aime dans ce film c'est que ce n'est jamais gratuit ou enrobé par des effets, etc. C'est net, droit, précis, ce qui n'empêche pas de très bons moments graphiques et des belles idées visuelles.
Et la fin aussi est nette, précise. Et laisse bouche bée parce que paradoxalement, c'est le point final attendu mais ça ne finalise rien.
Et surtout c'est un docu assez génial sur la photographie de guerre, ce qu'est ce métier, ce que ça peut entrainer dans la tête, ce qui anime ces photographes. Il y a une phrase dans le film qui résume tout : "J'ai jamais eu aussi peur de ma vie aujourd'hui, mais je ne me suis jamais sentie aussi vivante."
Franchement, allez-y. Je ne sais pas si ce film peut être utile (les gens responsables de cet emballement sont-ils réceptifs à cet "avertissement" ?) mais il est marquant. Et c'est ce que j'attend du cinéma.