Avec Clerks, Kevin Smith s'est imposé comme le rookie le plus prometteur de la Gen X! L'action se déroule dans une épicerie du New Jersey (dans laquelle Kevin Smith travaillait pour de vrai et a monté une bonne partie de son film) et nous montre le quotidien banal et emmerdant du caissier Dante et de Randal, son meilleur pote désœuvré et aussi cynique qu'un octogénaire.
Pendant 92 minutes, un défilé de clients tous plus tarés les uns que les autres vont s'enchaîner à la caisse de Dante alors que ce dernier essaie de résoudre ses problèmes sentimentaux et que Randal se regarde un porno ou les insulte de tous les noms. Un vrai plaisir, une sorte de version fucked-up, grunge et intéressante de Coffee & Cigarettes.
Tourné avec un budget minuscule et en noir et blanc, ce film est ce qu'on pourrait qualifier de "simple, rapide et efficace". Rien ne transcende, que ce soit son aspect ou ses dialogues, mais tout reste néanmoins très bien maîtrisé.
L'action, centrée sur Brian O'Halloran (Dante) et Jeff Anderson (Randal), repose sur un dialogue plein d'humour et sur un panel de personnages tous hyper caricaturaux. Mention spéciale pour Jay & Silent Bob (Kevin Smith lui même), les piliers de l'épicerie et mascottes de pas mal de films de Kevin Smith.
Enfin bref, c'est un régal. Définitivement un film à voir et à revoir avant de mourir, et même en mourant histoire que l'épreuve soit plus agréable !