Première critique sur sens critique, j'ai pu voir Climax deux fois,une fois dans une salle vide et une seconde fois avec des amis. Une chose étonnante d'abord, je ne sais pas si c'est moi et le fait de m'être éloigné quelque peu de l'actualité culturelle mais je ne savais pas du tout que Gaspar Noé sortait un nouveau film, c'est en me baladant dans mon ciné que j'ai pu m'en apercevoir, assez curieux de voir peu d'emballement autour de ce film!
Revenons donc au film, une expérience particulière, comme dit plus haut, la première fois que je l'ai vu j'étais seul dans la salle et cela m'a fait vivre pleinement le film, sa violence crue et visible.
L'oeuvre est en huit clos et provoque quelque peu un étouffement pour le spectateur, accentué par la musique (la BO est géniale) mais aussi la lumière, simple mais efficace. Dans ce décor étouffant la caméra trouve tout de même le moyen de se déplacer avec une grande fluidité et on le remarque aisément au vu des plans séquences qui sont souvent très très longs.
La prestation des acteurs est impressionnante, surtout la scène de danse, avec une musique et une chorégraphie envoûtante par la suite on a le sentiment que ces derniers sont libres de faire ce qu'ils veulent.
Seul problème selon moi, la volonté de Gaspard Noé d'en faire trop peut être? Que ce soit dans les messages véhiculés, l'impression que c'est assez brouillon vu la quantité.
Bref, ce fut tout de même à mon goût un bon film, pas excellent ni très bon, juste un bon film, qui pendant 1h30 vous emmène dans sa montée puis dans sa descente violente et étouffante!
J'ai notamment aimé le fait de mettre le générique de fin au début, le film se termine et ne vous laisse pas le temps de vous "poser" sur ce que vous venez de voir, il vous rebalance directement dans le vrai monde. Certains trouvent ça kitch, mais pour ma part ça ne m'a pas dérangé!