Ma Palme d'Or 2022
Lukas Dhont a vraiment l'art de choisir ses vedettes principales, on l'avait remarqué avec Girl (dont Victor Polster était l'âme pure), et ce Close nous le confirme avec ce jeune Eden Dambrine qui...
Par
le 29 mai 2022
54 j'aime
Drame de l’amitié à l’épreuve des injonctions de genre. Dhont capte les silences de la culpabilité, mais cède à un lyrisme trop esthétisant. Une amitié préadolescente fusionnelle débouche sur le drame. Lukas Dhont l’aborde certes avec pudeur, tout comme il filme les non-dits, les regards, et les affres de la culpabilité avec grâce. Il souligne avec intelligence la quête identitaire de cet âge, marquée par les injonctions liées à la « norme » , au genre . Seulement au lieu de s’attaquer frontalement à ce sujet ( comme il ‘avait fait dans « Girl » ) il passe à côté de quelque chose qui aurait donner plus de force au film. Au contraire, il accentue le mélodrame dans des scènes esthétisantes, contemplatives. (N’est pas Malick qui veut)
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Créée
le 21 juil. 2024
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