Close to You
5.8
Close to You

Film de Dominic Savage (2023)

Un film qui ne paie pas de mine, mais qui réussit à créer une atmosphère empreint de malaise assez palpable, sans jamais aller dans le grossier ou l'outrancier.

J'aime beaucoup la manière dont la tension arrive par échelon, et la manière dont les dissensions commencent à s'exprimer. Il y réside quelque chose de fondamentalement triste, où les différents partis semblent ne plus jamais pouvoir s'entendre, malgré d'apparentes bonnes intentions. Le film reste pourtant assez léger, les dialogues sont même parfois franchement drôles, ce qui peut dénoter par rapport à la réalité de la situation.

Évidemment, le film parle de transidentité, avec le personnage de Sam, joué par Elliot Page, qui a fait son coming out trans il y a quelques années, et qui se faisait dès lors très discret au cinéma. Il est d'ailleurs l'un des scénaristes et producteurs au côté du réalisateur, Dominic Savage. On y traite de la difficulté de s'intégrer en société en tant que personne trans, et des injonctions (qui peuvent sembler innocentes) que ces personnes peuvent subir.

Mais c'est aussi un film sur la famille, qui n'est d'ailleurs pas très tendre à cet égard. On y traite des difficultés de garder une famille unie, et cela passe effectivement par des conflits, des non-dits, de l'hypocrisie. On pourrait s'attendre à un film très virulent avec ce que je peux en dire, mais non pas du tout, la plupart des interactions avec la famille sont plutôt avenantes, bien qu'empreint de maladresse. Mais quand on découvrira les plaies passés, de la manière où tout le monde s'inquiète aujourd'hui, alors que ce n'était pas le cas auparavant, on sent que quelque chose est cassé. La phrase qui m'a passablement choqué est cette réplique de Sam : "La famille n'est pas la chose la plus importante". Une autre phrase qui m'a beaucoup marqué dans ce film, c'est quand sa mère lui dit : "Quand je te vois, tu me manques encore plus", comme si elle sentait que cette relation ne pourrait plus jamais exister.

On se retrouve ici dans un poncif du cinéma LGBT, le retour aux origines, où Sam retrouvera sa famille après une longue absence, mais elle y retrouvera également une ancienne camarade. Cette relation assez mignonne ramène un peu de joie et de bonheur, à côté d'une relation plus ou moins rompu avec sa famille. Mais cette relation me semble un peu mal intégrée, et je ne la trouve pas traitée avec autant d'importance.

Bref, je trouve que c'est un film vraiment réussi, qui, certes, se révèle assez pessimiste. Mais le film n'essaie pas vraiment de faire de concessions, sans oubli et sans pardon, et c'est très bien comme ça, cela change des résolutions et des happy end trop faciles.

(Vu le 22 novembre 2024 en VOSTFR au cinéma, durant le Festival Chéries-Chéris)

Tiflorg
7
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le 3 déc. 2024

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