Closer - Entre adultes consentants par Pimprenelle
J'ai beaucoup débattu de Closer avec mes proches, avant et après l'avoir vu.
Avant pour l'accorche "entre adultes consentants", qui sonnait comme un fronton d'un club échangiste, trop racoleuse à mon gout.
Et après avoir vu le film, puisque l'accroche s'y justifiait selon moi: en effet, le film est centré sur les relations qu'entretiennent les 4 personnages principaux. Le principal débat portait sur la nature des sentiments qu'ils nourrissent les uns pour les autres. Pour ma part je n'ai vu que des rapports de dominations, de possessivité et de jalousies, qui se substituent à l'amour, visible à un seul moment pour un personnage (contrairement à ce qui peut être dit dans le synopsis). Ca rend le film étrange et assez immoral, sans qu'il ne s'en rende vraiment compte. Les personnages en deviennent animaux, capable des défauts de l'amour, mais pas de sa grandeur. C'est le récit de passions sans beauté, des passions juste violentes, jamais sublimes.
Ceci a peut etre, et même sans doute, été voulu par le réalisateur, et dans ce cas c'est la conception des rapports humains qui m'a déplu dans le film.
Sinon, certaines scènes de jalousie sont réussies, et la réalisation dans l'ensemble ne m'a pas rebuté. Le casting est bon. Une réalisation honnete quoi.