Tout a commencé avec cette bande-annonce longue de 5 minutes. Je ne connaissais pas le livre dont était adapté ce film, je n'avais même jamais entendu parler de ce projet, qui regroupe tout de même un casting assez impressionnant (Tom Hanks, Halle Berry, Hugo Weaving, Hugh Grant, ...). Je ne savais même pas de quoi ça parlait! Puis j'ai lancé le lecteur vidéo, et là, je me suis laissé emporter par les images, par la musique. Cette bande-annonce était tout simplement sublime! À ce jour, aucune autre bande-annonce ne m'a fait un tel effet! J'ai pu la voir des dizaines et des dizaines de fois sans m'en lasser, j'en connaissais déjà même les répliques par cœur! Bref, Cloud Atlas fut ma plus grosse attente de l'année 2012!
Or voilà, ce genre de film, ce n'est pas un Marvel, ni un Pixar, ni un film grand public. C'est un peu un projet casse-gueule qui n'attire pas forcément les foules. Un film de presque 3 heures avec une bande-annonce aussi énigmatique, pas étonnant que ça fasse peur aux exploitants, qui risquent de ne pas rentrer dans leur frais si jamais ils programment un tel film. Et bien sur, inutile de vous préciser que j'ai eu beaucoup de chance d'avoir pu trouver une salle qui diffusait ce film à Bruxelles! Et je suis vraiment heureux d'avoir pu le voir sur grand écran, car un tel film, ça marque!
Le début peut paraitre un peu confus, car on nous présente d'emblée les différentes époques et destins qu'on va suivre pendant tout le film. J'avais cru au début que le film serait divisé en 5 ou 6 parties, chaque partie représentant une période différente. Or, contrairement à ce que j'ai pu penser, le film mélange toutes les périodes. Et franchement, cette idée est géniale, car ça rend la construction du film plus logique. On pourrait penser qu'un tel mélange nous ferait perdre le fil des récits, mais il n'en est rien.
Autre élément qui frappe au visionnage de ce film, c'est le casting. Chaque acteur présent dans ce film joue un rôle différent selon les époques. Ainsi, si on prend l'exemple de Hugh Grant, on le voit entre autres jouer le rôle d'un vieillard, d'un gérant de bar asiatique et même d'un cannibale! Certaines mauvaises langues diront que ça a été fait de manière à faire des économies sur le budget, moi je soutiens plutôt le fait que ça aide à faire des liens entre les différentes époques. Pour revenir au casting, même si les maquillages sont globalement très bien faits, il arrive de temps en temps que certains personnages aient l'air un peu ridicules (je pense notamment à l'infirmière incarnée par Hugo Weaving).
Niveau musique, on avait déjà droit à un avant-goût dans la bande-annonce, et elle est tout simplement grandiose! Composée par Tom Tykwer (un des réalisateurs du projet) et les artistes Johnny Klimek et Reinhold Heil, la bande-originale de Cloud Atlas est assez surprenante, une des meilleures BO de ces dernières années selon moi.
Bref, il y a tellement de choses à dire concernant ce film, je pourrais en faire une analyse de plusieurs pages, mais je doute que quelqu'un la lise (d'ailleurs, je doute que quelqu'un lise cette critique. Si jamais c'est le cas, je vous remercie de votre patience! :D ). Je l'ai déjà vu 3 fois, et à chacun de mes revisionnages, je découvre d'autres détails qui avaient pu m'échapper lors de mes précédents visionnages. C'est une preuve que ce film est complet et arbore différentes thématiques!
Ambitieux, original (même s'il s'inspire d'autres films ou histoires déjà existantes), bien écrit, critique envers la société, Cloud Atlas est un gros coup de cœur, un film comme on n'en voit pas assez souvent, un film complexe à mettre en scène, et je trouve que les Wachowski et Tykwer s'en sont très bien sortis! Ils nous ont livrés un film que je ne suis pas près d'oublier!