Il fait bon de le préciser en début de critique, je n'ai jamais lu le livre. J'ai regardé ce Cloud Atlas d'un oeil non connaisseur. J'avais d'abord été attiré par le trailer il y a cela quelques mois, ce trailer de presque 6 minutes qui m'avait époustouflé, mais un peu embrouillé je l'admets.
J'ai eu l'occasion de voir ce film donc, et j'en suis bien heureux. Dans la première heure j'avais un peu de mal à situer le scénario. Séparer les différentes époques n'est pas compliqué, mais je cherchais trop loin le lien entre eux. Cloud Atlas est une histoire poétique racontant la complicité de différents personnages à travers les époques. On constate que quelque soit celle-ci, ces personnages ont les mêmes principes et les mêmes affinités avec les autres, mais on a également l'exception qui confirme la règle.
Les frères... euh les Wachowski (je ne m'y ferai jamais), nous offrent une vision sublime de ce voyage à travers les âges. Les détails sont multiples et quelque soit l'époque, rien ne faiblit. Les costumes sont également sublimes. La transformation des personnages va de l'incroyable au passable. Tom Hanks est le mieux loti à ce niveau et on regrettera certainement Jim Sturgess en asiatique (de même pour Hugo Weaving) ou encore le maquillage de Doona Bae sur la fin... Malgré tout, c'est incroyable de voir la transformation de tous ces acteurs, et certains sont étonnants (Hugh Grant par exemple).
Cloud Atlas ne fera certainement pas marque dans le cinéma comme l'a été Matrix, mais fera certainement marque auprès de toutes les âmes poétiques qui sauront se délecter de tous ces petits rouages qui s'entrechoquent pour former une histoire dense et touchante.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.