Coup de projo sur la théorie du chaos
Etrange truc Cloud Atlas.
Puisqu'il faut bien mettre un nom là dessus je vais opter pour chef d'oeuvre.
2h52... Sans une seule seconde d'ennui!
Le casting, il est à la fois fournis, de qualité et extrêmement bien exploité puisque chose extrêmement rarissime les acteurs jouent plusieurs rôles dans des registres différents, même les travestissements sont extraordinaires. Les maquillages et costumes sont spectaculaires et originaux. Dans un paysage cinématographique où presque tout semblait avoir déjà été fait Cloud Atlas revisite la science fiction d'anticipation avec une dimension anxiogène proche d'Equilibrium et une projection futuriste digne de Star Gate.
Venons en au scénario, si certains le trouvent tiré par les cheveux, trop complexe, inadéquat. Je maintiens fermement que c'est une perle. Ce n'est qu'un seul scénario construit et pensé avec brio que l'on découvre à travers six fenêtres différentes et pourtant tournées vers le même paysage.
Après avoir réfléchi un court instant la vérité m'a sauté au visage, c'était si évident....
D'une étonnante lucidité sur la complexité de la théorie du Chaos selon Poincaré, le scénario est basé sur les fondements de Poincaré pour expliquer le lien sinne qua non des choses dans l'univers en y injectant la dimension "imprévisible" ce qui résume la théorie du Chaos (déjà développé dans l'adaptation du livre de Crichton: Jurassic Park). Ici les actes proférés par les vies passées trouvent une suite logique et continue dans le futur, MAIS des éléments imprévisibles surviennent selon un mouvement aléatoire qui échappe à la logique définie.
Oui Cloud Atlas est fatidique et mathématique. Mais je tire mon chapeau bas pour avoir le courage d'exposer un tel point de vue qui est de loin le plus plausible si l'on parle d'anticipation.
Bien compliqué tout ça. Je déconseille le film aux gens qui sont littéraires, c'est à dire formatés comme de bons petits moutons habitué aux schémas narratifs fixes et légitimés.
Je le déconseille aussi aux rêveurs solitaires, bien que le film soit résolument onirique dans l'une des 6 fenêtres qu'il propose, il entre en opposition totale avec avec pensées idéalistes résolument égocentriques.
Enfin je le déconseille à toute personne conforme aux normes imposées par les sociétés occidentales sans la moindre once de révolte.
Ce film est un hymne aux générations futures. Il exprime avec diplomatie un malaise latent, en gestation dans toute société qui vise l'asservissement des populations.