De ces liens qui nous unissent...
OUI, c'est sur-noté. Enfin probablement, il faudrait que je le revois pour en être sûre. Cependant, ce film remplit son "cahier des charges". Je n'en attendais pas moins après avoir constaté que 2 des 3 réalisateurs s'appelaient Wachowski.
On mélange les époques, les styles, les façons de jouer. On mélange les scénarios et on laisse le spectateur pantois et anxieux à la fin d'une séquence d'introduction d'environ 12 minutes pendant lesquelles 6 histoires sans lien apparent se mêle. C'est à ce moment précis, je crois, que se tout joue. Le spectateur choisira de lutter pour comprendre ou de renoncer et de rester passif.
On peut aussi jouer à chercher Charlie, mais c'est franchement dommage de se concentrer sur cet aspect là uniquement, parce qu'on loupe tous les efforts qu'on fait les réalisateurs pour lier les 6 films. (et je maintiens que le journaleux ayant rédigé la critique de Cloud Atlas pour The Economist a le QI d'une moule)
C'est bien pensé. Ce film est de ceux qui parviennent à nous embarquer avec eux. Je suis sortie de la salle en me disant "voilà, c'est exactement pour CA que je vais au cinéma". Je pense qu'on ne saurait en demander plus.
Ce film aurait pu être réalisé par Nolan. Il aurait probablement été incompréhensible. Je n'ai pas lu le livre dont il est tiré, mais je pense qu'il doit être très dense, quasi inadaptable. Je crois que les 3 réalisateurs s'en sont malgré tout bien sorti.
Ensuite, il faut reconnaître que la première séquence nous donne quasiment toutes les clés. Trop d'informations, probablement. Je suis ressortie avec une seule envie: le revoir dans la foulée, pour tenter de comprendre ou de saisir tout ce que j'avais loupé.
A ceux qui n'ont pas aimé la philosophie matrixienne: oubliez ce film. Parce que les Wachowski tiennent à nous montrer LEUR vision et, comme toujours, il faut s'accrocher quand ils nous déclarent que le monde n'est pas ce qu'il semble être et que nos vies sont les fils d'une même tapisserie intemporelle et bien trop vaste pour qu'on puisse en saisir la trame. Bien.
Côté technique, c'est très bien vu. Ce n'est pas un film d'époque mais rien ne détonne. On croit en ces visions du futur ou du passé, sans pour autant arriver à réellement les situer. Un autre bon point va au maquillage: on reconnaît les acteurs sans les reconnaître, et mise à part Doona Bae en 1849? ils se fondent sans mal dans le décors. Ca colle! Par quel miracle? Aucune idée, mais les Wachowski et Tom Tykwer savent de quoi ils parlent!