Chef d'oeuvre ou indigestion ?
Cloud Atlas était présenté comme un ovni !
Clairement , c'en est un !!!!!!
Un ovni qui culmine au tant par le brio et le souffle de sa mise scène qu'il souffre de mélopéées philosophiques transcendantales new age difficilement digestes.
Les freres wachowski aidé par Tom Tykwer( le realisateur de Lola Cours et du parfum) signent leur meilleur film depuis le premier opus de Matrix.
Les mauvaises langues diront volontiers que ce n'était pas compliqué tant la nullité abyssale des épisodes 2 et 3 de matrix reste une plaie béhante pour les afficionados du premier episode .
Le délire raté de courses de voitures sous acides qu'ils avaient commis par la suite n'avait clairement pas inversé la tendence .
Comme tous les ovnis, Cloud Atlas ne plaira pas à tout le monde . Il laissera sur le bord de la route une grosse partie du public.
Il s'agit d'un film puzzle qui se déroule à 6 époques différentes, entre le 17eme siecle et le futur lointain.
Les acteurs jouent parfois plusieurs roles selon les époques sans que leur personnage soient liés en
La finalité du film consiste à dire que chaque vie humaine à quelque soit son époque a une inscidence sur la destinée du monde, et que le monde est cruel mais que l'amour est probablement la clé de la survie de l'humanité.
Ce concept fumeux, que l'on pourrait croire sorti d'un délire à la Claude Lelouch tendance " la belle histoire", arrive grace à l'ambition, le souffle de la mise enscène et l'interpretation d'un casting all stars ( Tom Hanks, Hugh Grant, Halle berry ...), à proposer une succession des bons moments de cinéma , meme si les arcanes qui doivent les relier sont parfois assez obscures.
Est ce que tout cela fait un bon film?
Je n'en suis pas certain car l'ensemble manque de cohérence et la morale et son traitement est clairement aussi fine qu'une armée de voitures de pompiers rutilante roulant à tombeaux ouvert toutes sirènes dehors....
Pourtant ca reste un film interressant,un peu à l'image de Mr Nobody de Jacko van Doermael.
En effet comme Mr Nobody, Cloud Atlas foisonne d'idées de mise en scène hyper talentueuse , de représentations futuristes à couper le souffle et que l'ampleur de l'ambition de la mise en scène d'un tel film est à saluer et fait honneur au cinéma.
Au final , je ne sais pas si Coud Atlas est un chef d'oeuvre ou un pensum indigeste résultant des délires cocainé ou chamaniques de ses metteurs en scène.
Aurez vous le courage de vous faire une opinion car le film dure 2H52?