Ce film est juste majestueux. Tant par son mélange de genre, ses décors sublimes, sa conclusion majestueuse...
Vous l'avez compris, j'ai adoré ce film. Il vous transporte, vous fait vivre des émotions allant de la tristesse immense à une joie indescriptible (notamment lors de la scène de la maison de retraite), tout en racontant une histoire remplie de personnages différents aux forts caractères. Ce qui est aussi très fort, c'est le fait que l'on s'attache à chaque personnage. On croit à leurs présences, ils sont en vie et on les voit évoluer comme si on faisait parti intégrante du film.
Je terminerai en soulignant la bande originale de ce film, pleine de douceur, nous accompagnant dans un rêve éveillé et en vous conseillant de vous précipiter pour aller le voir.
Edit : Après avoir le livre, je suis mitigé. Bien sûr, dans le livre, la compréhension est largement plus facile du fait de sa construction chronologique : chaque histoire est racontée à moitié par ordre chronologique et après être arrivé à la plus récente (les sauvages sur l'île), le livre redécoule chaque histoire... Après, je tiens à féliciter le réalisateur. Certes il a omis des passages importants mais ça ne l'a pas empêché de créer des moments pleins d'émotions. Alors bravo à lui !