C'est l'histoire d'une famille, les Fisher, qui ont une entreprise familiale : des pompes funèbres. Le père, gérant de l'affaire, meurt et provoque le retour de l'enfant prodige mais rebelle au sein de Fisher & Sons. Et bien, quoi de plus joyeux pour commencer une série !
J'avoue qu'au début, j'étais pas super super emballé par le contexte. Mais ayant vu The Wire, les notes de cette série et la présence de Michael C. Hall "jeune", je me suis senti obliger de m'y mettre. Et quelle claque ! Je saurais pas trop comment expliquer le sentiment que j'ai ressenti tout le long de mon visionnage. J'étais comme envoûté par cette ambiance glauque où les morts se réveillent pour parler avec leurs embaumeurs, où les protagonistes se mettent à danser et chanter en pleine discussion et où les personnages sont si attachants et intéressants. C'est ça qui est magique avec cette série, il ne se passe "rien" dans un épisode et pourtant on n'a qu'une envie, c'est de regarder le suivant.
Six Feet Under arrive à rendre le fait de parler à des morts l'élément le moins étrange de la série. En effet, les personnages et leurs psychologies complexes sont beaucoup beaucoup plus dérangeants que le surnaturel. Cela arrive souvent qu'un personnage, en pleine discussion, se mette à hurler/casser des choses et tout d'un coup réalise qu'il n'était que en train de s'imaginer faire ça. Cet colère, présente dans tous les personnages mais enfouie est typique des Fisher chez qui personne ne parle. Suis-je le seul à trouver ça beaucoup trop glauque ?
Il faut aussi parler des sujets délicats évoqués sans pincettes comme, bien évidemment, la mort mais aussi l'homosexualité (en plus c'est un noir et un blanc baaaaaaah), la violence parentale (que ce soit physique (Keith) ou mentale (Brenda & Billy)) et encore la charge que peut être un handicapé (mon pauvre vieux George). Ces idées sont au cœur de la série, portées par la famille Fisher et son entourage et montrent l'effort des scénaristes à vouloir porter des messages à travers cette oeuvre.
Les acteurs s'en tirent merveilleusement bien tout au long de la série puisque presque à chaque saison, les personnages changent de caractère ou de façon d'être (de façon le plus souvent justifiée).
Enfin, si cette série avait un défaut, je pense que ça serait le fait que les personnages secondaires sont tous les mêmes. Entendez-là qu'un personnage secondaire de la saison 1 reviendra à la saison 4 par exemple, il y a toujours les mêmes têtes. Je ne les blâme pas pour ça car les personnages ont leurs raisons de revenir mais parfois, on a l'impression qu'ils sortent de nulle part.
Bref, je suis tombé amoureux de cette série.