Des "frères" Wachowski je ne connaissais que Matrix. Je me rappelle encore de la claque qu'avait été le 1er film et je le considère toujours comme une référence de la SF. Mais aujourd'hui je suis obligé de les considérer comme des réalisateurs talentueux puisqu'ils ont réussi à produire un divertissement d'excellente facture qui, comme Matrix à l'époque, sort des sentiers battus.
Cloud Atlas c'est l'utilisation de 5 époques distinctes pour nous montrer que toutes nos actions dans le présent sont à la fois conditionnées par celles réalisées dans nos vies intérieures et sujettes à conséquences pour nos vies futures. Pour symboliser ce processus, les mêmes acteurs joueront des rôles différents au sein des différentes époques. C'est astucieux, original et surtout efficace puisque le casting 5 étoiles est indéniablement l"une des grandes forces du film.
C'est simple, ils sont tous irréprochables et jonglent à merveille d'un rôle à l'autre. Aucune fausse note. Ils sont vraiment tous à saluer. Mais ils n'auraient pas tant brillé si l'écriture n'avait pas été si soignée et en cela les Wachowski, accompagnés de Tom Tykwer, ont réussi quelque chose d'époustouflant. Cloud Atlas apparaît comme bordélique lorsqu'on le démarre mais quand on a compris le fonctionnement de son découpage on réalise la prouesse réalisée.
Tout s'enchaîne à merveille. Bien sûr le montage joue un rôle la-dedans mais bien avant cette étape il fallait penser à toutes les connexions et tous les embranchements qui allaient se dérouler. Et force est de constater que justement la trame se déroule sans accroc ni fausse note. C'est fluide et bien foutu. Mais c'est surtout cohérent et on perçoit parfaitement les répercussions des actions passées dans le futur et/ou le présent.
Personnellement j'en ai pris plein la vue. D'autant plus que la réalisation est au poil. La photo est jolie et certains environnements envoient vraiment du très très lourd. Que ce soit la construction de certains univers ou uniquement certains plans juste magnifiques; graphiquement c'est une pure réussite. Alors certes le L.A. de Blade Runner ricanera devant Neo Séoul de Cloud Atlas mais après tout, devant quelle ville futuriste pourrait-il rougir ?
On pourrait aussi reprocher à certaines thématiques d'être légères et traitées à la va-vite comme c'est le cas avec l'esclavagisme et le clonage mais honnêtement ça serait un peu se foutre de la gueule du monde quand on voit la variété des genres brassés dans l'oeuvre. Car au delà de la SF Néo-Séoulienne il y a aussi de la romance, du thriller, de la comédie, de l'historique ou encore du buddy movie. Bien sûr que pris séparément ces sections sont faiblardes mais Cloud Atlas est une fresque géante et vivante.
C'est un film qui m'a énormément plu. J'ai trouvé le visuel léché, les acteurs excellents, le montage brillant, le scénario original et la prise de risque dans l'ensemble à la fois calculée et maîtrisée. Cloud Atlas est un pur de coup de coeur et une oeuvre qu'il me tarde de revoir. Quant aux Wachowski, ils sont définitivement entrés dans ma catégorie des réalisateurs que je vais suivre de très près à l'avenir. Puisque si j'ai bien compris le film, en réalisant de bons films dans le passé ils en réaliseront d'autres tout aussi bons et originaux dans le futur !