Pour Danielle... et encore
Les tout débuts de Danielle Darrieux, film vu en hommage après le décès de cette dernière la veille. Et bien... j'aurais pu choisir un autre titre. Bon, OK, il faut le replacer dans son contexte,...
Par
le 6 mai 2018
Les tout débuts de Danielle Darrieux, film vu en hommage après le décès de cette dernière la veille. Et bien... j'aurais pu choisir un autre titre. Bon, OK, il faut le replacer dans son contexte, c'était presque ultra-progressiste pour l'époque... je veux bien. N'empêche, le résultat est régulièrement assez insipide, à l'image de dialogues ou de situations manquant singulièrement de piquant, le poids des ans se faisant lourdement ressentir, notamment dans la forme, malgré quelques jolies idées.
Malgré tout, et bien que le trait ne soit pas très fin, le charme déjà assez irrésistible de la ravissante Danielle fait son effet, les seconds rôles (notamment « adultes ») apportant un peu de consistance et de sagesse à l'ensemble. De plus, l'idée de tourner une œuvre quasi-exclusivement composée de femmes (à une exception dont on se serait bien passé, d'ailleurs) est originale, quelques scènes (notamment dans la dernière partie) pouvant nous tirer quelques regards attendris. Pas grand-chose à rajouter, si ce n'est que sans susciter l'antipathie, « Club de femmes » ne dépasse pas le statut de curiosité de l'époque, bien aidé en cela par la « révélation » Darrieux.
Créée
le 6 mai 2018
Critique lue 356 fois
D'autres avis sur Club de femmes
Les tout débuts de Danielle Darrieux, film vu en hommage après le décès de cette dernière la veille. Et bien... j'aurais pu choisir un autre titre. Bon, OK, il faut le replacer dans son contexte,...
Par
le 6 mai 2018
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime