Les œuvres sur la transexualité ne manquent plus aujourd'hui, mais elles la regarde souvent sous un angle artistique (Danish Girl) ou pour présenter des personnages excentriques (The Ballad of Genesis and Lady Jaye). Coby prend le total contrepied, en présentant la transition de Jake dans sa vie de tous les jours.
Le film est extrêmement bon pour répondreà toutes les questions que l'on pourrait se poser et surtout pour répondre aux questions qu'on imaginerait même pas. Comment tu pisses ? Quel son a ta voix ? Comment change ton humeur ? Comment ont réagit les parents ? Ils te considèrent comme un fils ou une fille ? Comment va ton couple ? Tout, on saura tout, sans voyeurisme et sans détour. On saura que les hormones ont applatis sa sentimentalité, mais aguisé sa rage, que son clitoris est devenu plus gros, que ses orgasmes changent etc.
Résumer le film à un amoncellement de détails serait pourtant simpliste. La période est très bien choisie : 5 ans de prise d'hormone, juste avant le moment de choisir de se faire définitivement opérer. Et des choix, Jake/Coby en a eu un paquet à faire. Déjà choisir son nom. Choisir de pouvoir continuer à porter un enfant, il lui faudra même choisir quel ovaire garder ! (comment on choisit ça, je ne sais pas…)
Tout ça très bien monté, avec des allers-retours dans le temps, grâce à une alternance entre les photos et les clips Youtube que le couple tournait plus jeune. Le film est notamment très juste avec les parents et ne cache pas que la mère est nettement plus émotive face à cette transition que le père. Détails qui a son importance quand Jake décrit lui-même avoir énormément perdu en émotivité après avoir commencé la testostérone.
Ce film est essentiel, parce que montrer, casser le mystère, c'est rendre plus normal, plus acceptable. Là où il est vraiment très réussi, c'est qu'il évite toutes les thèses facile, les provocations inutiles. Et puis de sa petite amie, aux parents et aux médecins, ça fait juste tellement de bien de voir autant de gens banalement tolérants, même quand ils sont maladroits.