Coco
7.7
Coco

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina (2017)

Une fable à réveiller les morts

Dix-neuvième film des Studios Pixar, et cinquième avec Lee Unkirch à la réalisation (qui a notamment travaillé sur l'excellent Toy Story 3), Coco est sorti en salles, et parvient à proposer une aventure prenant place dans un nouvel univers féérique. fin du wiki


Après quasiment vingt films, on peut être surpris de voir comment le studio américain parvient constamment à se renouveler en offrant des histoires qui ont le don de trouver écho en chacun des spectateurs, et prenant place dans des environnements très recherchés.


C'est ainsi que Pixar a acquis la réputation d'être un studio n'hésitant pas à mélanger des thématiques adultes et des univers enfantins, tout en réussissant à offrir des films souvent un cran au dessus des autres productions de ce type.


Avec Coco, c'est dans la campagne mexicaine que nous sommes transportés, le Jour des morts, un évènement festif contrairement à d'autres endroits du monde lors duquel chacun peut rendre hommage aux membres disparus de sa famille.


Il serait dommage de dévoiler le scénario de Coco, d'abord parce qu'il s'articule comme un scénario de dessin animé classique (surtout si on le compare à ce que produisait Walt Disney dans les années 1990), avec certains revirements plutôt prévisibles, mais surtout parce que sauter à pieds joints dans cet univers sans rien en connaitre à l'avance est le meilleur moyen de se laisser porter.


A l'instar de Cars, où il avait été choisi de mettre les yeux des véhicules sur le pare-brise au lieu des phares comme cela aurait pu sembler logique, permettant de rendre les personnages plus expressifs et communicatifs de leurs émotions, l'esthétique de Coco est très inventive et se met réellement au service de la narration, rendant l'ensemble très fantaisiste mais cohérent.


La musique, prépondérante dans le folklore mexicain, et centrale dans l'histoire de Coco a également été traitée avec soin. Mélangeant des pistes d'accompagnement classiques et plusieurs morceaux de guitare sèche, elle participe à la richesse de l’œuvre dans son ensemble.


Sans en dévoiler davantage, Coco est donc une véritable réussite qui offre un joli moment de partage, quelque chose qu'il faut saluer car tous les films d'animations ne parviennent pas à accomplir cet exploit.

jeehaisse
9
Écrit par

Créée

le 9 déc. 2017

Critique lue 329 fois

jeehaisse

Écrit par

Critique lue 329 fois

D'autres avis sur Coco

Coco
Walter-Mouse
9

Ce n'est qu'un au revoir

Coco pourrait très bien marquer un tournant dans l'histoire de Pixar. Jusqu'à présent, le studio de Luxo Jr. s'était toujours spécialisé dans les œuvres contemporaines au regard porté sur l'avenir et...

le 26 nov. 2017

111 j'aime

6

Coco
Sergent_Pepper
8

Se souvenir des belles causes

C’est généralement sur le terrain de l’originalité que Pixar se distingue, comme en témoigne leur dernière grande réussite, Vice-Versa : un talent singulier pour trouver la bonne idée et...

le 4 déc. 2017

109 j'aime

1

Du même critique

Back in Time
jeehaisse
7

"Quitte à faire un docu' sur un film, autant en choisir un qui ait d'la gueule !"

J'ai longtemps attendu ce documentaire et j'étais donc ravi de pouvoir le mettre devant mes yeux. C'est sympa, touchant par moments, on sent une bienveillance dans la démarche tout du long, c'est...

le 23 oct. 2015

5 j'aime

Night Call
jeehaisse
8

Critique de Night Call par jeehaisse

Night Call est, comme le récent Gone Girl de Fincher dans un autre genre, une dénonciation des médias, de leur manque d'éthique et de la manière avec laquelle ils manipulent l'information pour...

le 30 nov. 2014

3 j'aime

Funny Man
jeehaisse
6

Critique de Funny Man par jeehaisse

Ça pourrait être culte dans le sens nanardesque, mais c'est vraiment assez mal foutu, avec des effets spéciaux qui tachent. Un peu batard dans sa construction, il évolue comme un film d'horreur assez...

le 4 nov. 2014

2 j'aime