Coco est un très beau film. Encore une fois, Pixar sait nous éblouir sur la réalisation visuelle. Les personnages et le scénario sont cohérents, l’histoire est émouvante, bien construite bien rythmée. Pixar est un studio qui sait raconter et qui sait le faire bien, c’est indéniable. Et le studio est réellement maître dans les techniques d’animation.
Mais la séance terminée, on prend un peu de recul. On note que l’univers n’est pas aussi original que d’autres films du studio. Les références à Manolo, aux Noces funèbres, à Beetlejuice, ou même L’étrange Noël de M. Jack sont dures à ignorer. Alors oui, c’est plus joyeux, plus exubérant. Mais cela perd aussi un aspect de ces films, leur ressort comique; Et c’est dommage de la part d’un Pixar, car l’élément comique et récurrent dans leur film, il permet d’avoir différentes cadences, et également différents niveaux de lecture. Il manque aussi dans la construction des personnages, et notamment des personnages secondaires, un petit quelque chose en plus qui es distingue et nous les rend attachants. Je n’ai pas retrouvé ça, là où souvent je le retrouvais dans d’autres films du studio
Et c’est ça que je reproche à Coco : sa trop grande simplicité. Nombre de leur films de thème plus adultes comme la corruption, la jalousie, la filiation, la perte de repères, le besoin de reconnaissance, l’altruisme et ses dérives. Coco est bien pensant, émouvant comme il faut, mais à mon sens, beaucoup plus lisse, plus prévisible, plus infantilisant. Sans renier les évidentes qualité du film, je peux affirmer qu’il s’agit d’un bon Disney, mais d’un Pixar décevant.
Le thème que j’ai trouvé plus profond et intéressant, c’est lui de « la vraie mort », qui transmet le message que nous restons vivants dans le coeur des hommes tant qu’ils se souvient de nous.
On passe tout de même un excellent moment. Coco reste un bon film. Mais il est pour moi en deçà de ses compagnons Pixar.