Les alchimistes
Le cinéma a eu ses belles ruptures esthétiques de la part de réalisateurs cherchant soudain d’autres horizons, d’autres nébuleuses à explorer. Lynch et Une histoire vraie, Cronenberg et...
Par
le 22 avr. 2014
4 j'aime
2
Si le procès de Jan Kounen semblait être écrit d'avance chez certains en le voyant s'attaquer à un biopic en bonne et due forme, cela est en définitive très injuste. Celui-ci parvient à trouver d'emblée une élégance plastique et une puissance de ton auxquelles nous sommes immédiatement sensibles, les effets restant pour une fois très maîtrisés et globalement sobres. On ressent bien à la fois la beauté et la complexité de cette relation aux allures discrètes cachant en réalité une passion dévorante, bien qu'elle n'ait aucune chance d'aboutir. On a même droit à quelques moments assez dantesques, à l'image de cette première représentation du « Sacre du printemps », filmée avec une maestria assez dingue par un réalisateur inspiré comme jamais pour l'occasion.
Mais alors pourquoi seulement six étoiles ? Et bien parce que malgré tout, peut-être du fait que cette histoire ne m'intéresse pas plus que cela, qu'Anna Mouglalis et Mads Mikkelsen sont bons sans être bouleversants, qu'hormis quelques scènes donc, le film ne laisse pas un souvenir aussi grand que prévu et que l'émotion a du mal à nous gagner du début à la fin... Pour autant, les expériences visuelles séduisantes ne sont plus si courantes pour que l'on fasse la fine bouche, c'est donc sans grandes réserves que je vous conseille « Coco Chanel & Igor Stravinsky », le positif l'emportant assez facilement sur le moins convaincant. Très honorable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Mads Mikkelsen
Créée
le 14 avr. 2018
Critique lue 167 fois
D'autres avis sur Coco Chanel et Igor Stravinsky
Le cinéma a eu ses belles ruptures esthétiques de la part de réalisateurs cherchant soudain d’autres horizons, d’autres nébuleuses à explorer. Lynch et Une histoire vraie, Cronenberg et...
Par
le 22 avr. 2014
4 j'aime
2
Je pense que l'on se méprend si l'on croît qu'il s'agit d'une histoire d'amour. Il y a ici plus d'admiration que de vrais sentiments, pour la simple et bonne raison qu'ils ne se connaissent pas...
le 28 août 2011
3 j'aime
Ce film semblait me correspondre sur beaucoup de points, j'aime la France des années 1920, je trouve la personne de Coco Chanel extrêmement intéressante, j'aime beaucoup l'oeuvre de Stravinsky, et...
Par
le 25 févr. 2016
2 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime