À son image
Au moins ne pourra t-on pas reprocher à ce documentaire de ne pas être à l'image de son sujet : intéressant, froid, précis. Michael Haneke n'ayant pas réalisé tant de films, l'occasion est belle pour...
Par
le 7 sept. 2022
2 j'aime
Au moins ne pourra t-on pas reprocher à ce documentaire de ne pas être à l'image de son sujet : intéressant, froid, précis. Michael Haneke n'ayant pas réalisé tant de films, l'occasion est belle pour Marie-Eve de Grave de se montrer relativement exhaustive, ce qu'elle fait globalement. On parle de tous les titres (« Le Temps du loup » ne faisant toutefois que passer), prenant soin d'évoquer leur singularité tout en les regroupant logiquement autour des thèmes de prédilection du cinéaste et ses questionnements.
Quelques informations également bonnes à prendre concernant son enfance, certains éléments ayant clairement influencé sa personnalité, ce perfectionnisme, ce refus de la « joliesse ». Ayant vu la majorité des films, je me suis souvent retrouvé dans l'analyse faite, et nul doute qu'on peut reprocher beaucoup de choses à Haneke, mais pas celle de laisser indifférent. Dommage, alors, d'évoquer cette image du réalisateur qui divise pour ne donner la parole qu'à Isabelle Huppert, des metteurs en scène ou des critiques admirant son travail, limitant la profondeur de l'étude.
Ces choix esthétiques, ce manque d'émotion, ces personnages pas toujours attachants, une forme d'ennui, parfois, dû à un manque de rythme et de densité : sans détester, je me suis parfois heurté à ces problèmes et c'est très rare que je sorte enthousiasmé d'un visionnage : ce n'est, certes, pas le but recherché, mais il faut aussi l'écrire. Toujours bon pour sa culture personnelle, ce n'est toutefois pas « Code Haneke » qui fera évoluer mon regard sur l'autrichien, dont le « pouvoir de division » est autant une force qu'une faiblesse.
Créée
le 7 sept. 2022
Critique lue 47 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Code Haneke
Au moins ne pourra t-on pas reprocher à ce documentaire de ne pas être à l'image de son sujet : intéressant, froid, précis. Michael Haneke n'ayant pas réalisé tant de films, l'occasion est belle pour...
Par
le 7 sept. 2022
2 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime