Je ne gardais pas un souvenir précis de ce film, à part l’affiche, qui se distingue, et je n’étais pas très emballé par l’idée de le revoir. Maintenant que c’est fait, je reconnais plusieurs qualités à cette œuvre de fantasy, une dimension familiale appréciable (ce n’est pas un film de fantasy impressionnant, inadapté pour un jeune public), une histoire originale et satisfaisante, des personnages simples, mais cohérents.
Malheureusement, le film souffre de nombreux défaut, à commencer par des effets spéciaux d’un autre temps. Je me souviens que déjà en 1996 je ne trouvais pas ça très abouti, donc je ne sortirais pas ma plus belle phrase « c’était bien pour l’époque ». L’humour est trop élémentaire. Les dialogues sont souvent idiots, on a beaucoup de mal à prendre le film au sérieux. L’intérêt que l’on porte à l’histoire s’essouffle rapidement dès lors qu’on en comprend les ficelles.
J'ai reconnu le Professeur Lupin déguisé en jeune roi cruel, c'était pour moi le meilleur moment du film.
Bref… du chaud et du froid pour ce Cœur de Dragon qui se situe à mi-chemin entre le classique du genre et le navet de seconde zone.