Un documentaire qui a été pour son réalisateur un travail au long cours. Il suit en effet sur près de 8 ans le parcours de Ghorban, jeune clandestin afghan arrivé seul en France à l'âge de 12 ans, et son difficile parcours, de cette arrivée à son intégration . A la fin, on le voir fier de montrer sa CNI (on le voit sortir d'un bureau de vote). C'est instructif, notamment sur le sort des mineurs clandestins isolés. Oui, l'intégration est possible. Une leçon pour ceux prompts à rejeter réfugiés et demandeurs d'asile , même si bien sûr il s'agit ici d'un cas particulier. En tout cas, les structures existent, encore faut-il qu'on veuille les faire fonctionner, et que leur taille soit à la dimension des besoins.
Dommage que la forme de ce bon documentaire l'apparente à un simple reportage télé. Je l'ai d'ailleurs découvert à la télévision, dans une version simplifiée, dans le cadre de Arte reportage.
Plus de détails ici
http://leblogdocumentaire.fr/coeur-de-pierre-claire-billet-olivier-jobard-poursuivent-route-chemin-migrants/
La présentation en salles de la version complète n'était pas loin de la sortie technique (quelques séances au cinéma parisien le St André des Arts, qui en était le distributeur).