La leçon de piano
1945 Hambourg dévastée: Lewis, colonel anglais et son épouse Rachel s’installent dans la propriété de Stephen, un allemand non sympathisant du nazisme qui y vit avec sa fille Greta. Chaque binôme a perdu un être cher pendant la guerre : un garçon pour les britanniques, une mère et épouse pour les allemands. Lorsque Lewis est appelé pour une mission en Russie, Rachel et Stephen tombent amoureux. Mais comment vivre cette passion quand tout s’y oppose et que les derniers sympathisants du nazisme ne comptent pas cohabiter?
Voici donc cette très attendue retranscription de la cohabitation post-guerre. Les premières critiques n’étaient pas vraiment tendres. Elles s’avèrent hélas justifiées.
La séquence nous montrant Hambourg ravagée et l’impact sur ses habitants promettait beaucoup. Malheureusement sitôt l’amourette entamée, une succession de clichés incessants, de séquences mal écrites et d’un manque total d’empathie excepté peut-être la pianiste en herbe, théâtre de la plus belle séquence, nous laisse à quai, et au vu de la séquence finale invraisemblable, c’est un comble.
A vous de voir...