J'aime beaucoup les thrillers dramatiques à la violence sèche. Lorsqu'il y a peu de balles tirées mais que chacune d'elles a un poids. Le poids du danger, de la mort ou de la blessure qui cloue sur place.
Cold in July c'est une histoire de vengeance de rednecks, encore. Ils ont plein de guns et ils s'en servent dc c'est pratique les rednecks. Les persos sont pas cons et réfléchissent avant d'agir du coup c'est assez lent. Le casting est plutôt chouette, Don Johnson en tête comme toujours, la BO omniprésente assez dans le ton et la réal très léchée. La photo est clean, presque trop pour un film au scénario aussi sale. Les couleurs de la nuit flirtent avec les affiches de blockbusters, teintées de ce fameux bleu/orange saturé du plus bel effet mais qui finalement édulcore beaucoup l'ambiance qui aurait mérité d'être plus crade (à la Prisoners, Blue Ruin ou Death Sentence).
Mais le vrai problème du film est ailleurs. L'histoire monte en pression, avec un changement d'intrigue bien senti à mi-chemin, mais la scène finale, qui devrait être l’apothéose, fait un peu pétard mouillé. Elle a tout ou presque pour être cool, mais je ne sais pas ce que les acteurs ont branlé,ils jouent subitement assez mal... ou sont mal dirigés. Certains morceaux sont limites grotesques et ça calme pas mal. Il y a du sang, des morts, des blessés, des impacts de balles (et parfois il n'y en a pas alors qu'il devrait y en avoir), mais les situations perdent en crédibilité sur des détails. J'en viens même à me demander si c'est pas moi qui ai un problème pour avoir vu autant de petits détails foireux en si peu de temps.
Soyons franc, ça n'enlève pas grand chose à la qualité du film, mais tout de même, ça ressemble à une éjaculation sans orgasme (du coup si, ça enlève pas mal à la qualité du film).