Ne sachant pas quoi faire de mon dimanche après-midi, je me suis dirigé vers mon cinéma pour voir Cold in July. Je ne connaissais pas grand chose du film, j'avais vaguement vu une bande-annonce, et tout ce que j'ai appris, c'est que c'était un thriller dans lequel jouait Micheal C. Hall, acteur principal d'une de mes séries préférés : Dexter.

Le film nous montre donc l'histoire de Richard Dane, père de famille sans histoire et assez peureux (je ne peux pas dire lâche) qui, une nuit, tue un homme qui s'est introduit chez lui, sans vraiment le vouloir. Vivant dans le remord, et sous les moqueries/compliments des habitants de sa petite ville, il se rend à l'enterrement de sa victime et rencontre son père, détenu en liberté conditionnelle.

J'avoue ne pas trop savoir quoi penser du film : il a beaucoup de qualités, mais j'ai du mal à comprendre certains aspects et certaines décisions des personnages (j'en reparlerai à la fin, en zone spoiler). Sa première qualité, je pense que c'est sa bande-son : le compositeur lie très bien ce qui définit le film : des notes au synthétiseur viennent rappeler que l'action se passe dans les années 80, des notes stressantes au piano accentue le côté thriller du film, et certains extraits de rock-country nous emmène au Texas, lieu où se situe l'action.

Le jeu des acteurs est juste, sans être époustouflant : Michael C.Hall interprète très bien ce père stressé, craintif pour sa famille, tandis que Sam Shepard incarne vraiment bien l'ancien détenu qui n'a plus rien à perdre et qui peut se montrer extrêmement violent. Les autres personnages sont plus tertiaires, il n'y a pas vraiment de fausses notes au niveau du jeu des acteurs.

Enfin, l’écriture : je ne peux pas dire qu'elle est mauvaise (c'est peu prévisible, seule la fin est un peu convenu), mais j'ai du mal à en comprendre certains aspects.

ATTENTION, VOUS ENTREZ EN ZONE SPOILER

D'abord, pourquoi Ben Russel à fait de la prison ? On sait qu'il est violent, mais à vrai dire, le personnage n'est pas plus approfondi.
De plus, pourquoi les flics essaye de le buter, et ne l'envoie pas simplement en prison ? Rien ne dit qu'il est capable de s'enfuir d'un lieu ultra-sécurisé; et l'excuse de "c'est pour protéger son fils qui à changer d'identité et Richard dont il tenté de tuer" n'est pas valable, car à ce moment là du film, il ne sait pas que son fils est encore en vie et il ne pourrait pas attenter à la vie de Richard en taule.
Pourquoi décide-t'il de tuer son fils après avoir visionné la cassette ? Parce qu'il est violent, comme lui et qu'il supporte pas l'idée que son fils soit à son image ? Ou parce qu'il a envie de faire quelque chose de "bien" une fois dans sa vie ?
Pourquoi Richard retourne les aider, lui et Jim Bob à tuer cette bande de pervers, alors qu'il est encore assez terrifié à l'idée de tuer quelqu'un ?
Toutes ces questions, j'ai du mal à y répondre en restant dans la logique du film.

FIN DE LA ZONE SPOILER

Ce thriller, je le déconseille pas comme je ne le conseille pas. Je pense qu'il fait malheureusement partie de ces films, pas si mauvais, que l'on fini par oublier.
Hell-Crosses
6
Écrit par

Créée

le 5 janv. 2015

Critique lue 691 fois

6 j'aime

Hell-Crosses

Écrit par

Critique lue 691 fois

6

D'autres avis sur Cold in July

Cold in July
oso
5

Une nuque longue pour Dexter

L’archétype du petit polar au fort potentiel qui essaye de la jouer oldschool mais se ramasse contre le mur en même temps qu’il force le geste pour marquer les esprits. La faute à une écriture qui...

Par

le 30 déc. 2014

32 j'aime

5

Cold in July
SanFelice
4

Critique de Cold in July par SanFelice

Nous sommes donc au Texas, cette partie du Monde où on considère qu'une arme à feu chargée constitue un excellent cadeau de Noël pour un enfant de cinq ans et où tout ce qui est basané (plus ou moins...

le 28 déc. 2014

32 j'aime

4

Cold in July
Gand-Alf
6

History of Violence.

Remarqué notamment à Sundance et à Deauville, Cold in July est une adaptation du roman de Joe R. Lansdale, mise en scène par Jim Mickle. Jonglant avec différents tons et genres, passant du polar au...

le 25 févr. 2016

13 j'aime

3

Du même critique

Incendies
Hell-Crosses
7

La vie n'est qu'une plaie ouverte

Après avoir été émerveillé par le superbe thriller Prisoners, et mis mes neurones en vrac devant le film labyrinthe Enemy, j'ai décidé de regarder le film qui a précédé ces deux œuvres : Incendies...

le 19 janv. 2015

8 j'aime

Un homme idéal
Hell-Crosses
8

"On était en train de jouer à "Prends-moi pour une conne..."

Mathieu Vasser, jeune déménageur et fan de littérature n'a qu'une envie : être édité. Cependant, un certain manque de talent lui empêche de réaliser ce rêve. Jusqu'au jour où il trouve, lors d'un...

le 26 mars 2015

6 j'aime

Cold in July
Hell-Crosses
6

Un thriller moyen et classique

Ne sachant pas quoi faire de mon dimanche après-midi, je me suis dirigé vers mon cinéma pour voir Cold in July. Je ne connaissais pas grand chose du film, j'avais vaguement vu une bande-annonce, et...

le 5 janv. 2015

6 j'aime