Taxi sniper
Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...
le 23 juin 2016
84 j'aime
20
Petit frère de Heat, Micheal Mann nous offre un face à face prenant avec Collateral, western urbain, filmé avec une grande justesse et des personnages ciselés, tous aux diapason.
Il ne faut pas trop chercher à intellectualiser ce film, mais plutôt à se laisser porter par les images de cette LA nocturne, affublé d'un "suspens contemplatif" qui ne relâche pas la pression, le tout soutenu par les émotions brutes des personnages, entre un Jamie Foxx angoissé au possible, et un Tom Cruise qui, je l'avoue, m'a bluffé dans ce rôle de tueur froid, mécanique, implacable.
Sortant de ses rôles stéréotypés de beaux gosses bien propres sur eux, Tom Cruise nous offre peut être sa meilleure performance, et rien que pour ça, ça vaut le détour si on souhaite se réconcilier avec l'acteur.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films en mod 'trip' et Films critiqués notés 9
Créée
le 1 nov. 2010
Critique lue 2.3K fois
53 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Collatéral
Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...
le 23 juin 2016
84 j'aime
20
Après s'être attardé sur une partie de la vie de Mohamed Ali, Michael Mann plonge au coeur même de la cité des anges, adaptant un scénario qui aura circulé pendant un certain temps à...
Par
le 21 juil. 2013
78 j'aime
On associe souvent l'intimité au cinéma avec le huis-clos. La promiscuité, forcée par le manque d'espace, permet au spectateur de s'identifier beaucoup plus rapidement aux personnages et de...
le 19 déc. 2018
64 j'aime
6
Du même critique
Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...
Par
le 15 juin 2011
482 j'aime
81
Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...
Par
le 22 oct. 2013
426 j'aime
32
Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...
Par
le 17 juil. 2011
368 j'aime
57