Taxi sniper
Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...
le 23 juin 2016
84 j'aime
20
Max est un chauffeur de taxi méticuleux et introverti, à Los Angeles. Un soir, il accepte de transporter pour la nuit Vincent, un client venu en ville pour 5 rendez-vous d'affaires. Mais il s'avère bien vite que Vincent est en réalité un tueur à gages ! Michael Mann renoue ainsi avec le polar urbain, et en particulier ici, le polar nocturne, genre délicat autant sur la forme que sur la gestion scénaristique du temps.
Jouant sur les éclairages de la ville, la jungle urbaine, et les différentes entités qui la peuplent (police, brigade des stups, FBI, criminels de tous niveaux...), le réalisateur livre un film classe et haletant. Mann mélange en effet plans stables & caméra à l'épaule bouillonnante, pellicule classique & caméra numérique (alors assez nouvelle à l'époque, et qu'il utilisera de plus en plus au fil de ses films). Un mixte de techniques qui aboutissent à un ensemble fluide et percutant, dont certaines scènes assez impressionnantes (la boîte de nuit par exemple).
Mais le réalisateur s'appuie aussi sur un scénario costaud, qui alterne ces scènes d'action avec des confrontations entre les deux protagonistes, offrant un rythme soutenu et des personnages creusés. Jamie Foxx est très convaincant en chauffeur innocent pris à la gorge, qui a l'habitude de se réfugier derrière ses rêves pour éviter d'agir, et qui va devoir cette fois passer à l'action. La palme revient cependant à Tom Cruise, étonnant à contre-emploi dans ce rôle de tueur froid et violent, qui fait preuve d'une philosophie de comptoir pour justifier son métier. Pour l'anecdote, au début du projet, les acteurs envisagés étaient Russel Crowe et... Adam Sandler !
Avec en prime une bande son soignée, "Collateral" est donc une œuvre maîtrisée, dans le haut du panier de la filmographie de Michael Mann.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Michael Mann, Les meilleurs films avec Tom Cruise et Les meilleurs films de 2004
Créée
le 27 juil. 2020
Critique lue 130 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Collatéral
Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...
le 23 juin 2016
84 j'aime
20
Après s'être attardé sur une partie de la vie de Mohamed Ali, Michael Mann plonge au coeur même de la cité des anges, adaptant un scénario qui aura circulé pendant un certain temps à...
Par
le 21 juil. 2013
78 j'aime
On associe souvent l'intimité au cinéma avec le huis-clos. La promiscuité, forcée par le manque d'espace, permet au spectateur de s'identifier beaucoup plus rapidement aux personnages et de...
le 19 déc. 2018
64 j'aime
6
Du même critique
« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...
Par
le 29 sept. 2022
33 j'aime
4
A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...
Par
le 29 mai 2023
23 j'aime
3
En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...
Par
le 30 juil. 2021
18 j'aime
15