Alfred Redl, originaire d'une famille modeste de Galacie, entreprend de devenir un officier exemplaire afin d'être accepté par l'aristocratie
Colonel Redl (Oberst Redl) est un film germano-austro-hongrois de István Szabó, sorti en 1985.
Ce film retrace l'histoire d'un personnage ayant réellement existé : Alfred Redl, colonel, chef des services secrets de l'armée austro-hongroise, qui avant d'être jugé pour trahison, s'est suicidé le 25 mai 1913.
Colonel Redl est un biopic historique réussi. Le film décrit parfaitement la complexité d'un homme qui a toujours voulu accéder aux plus hautes responsabilités dans l'Armée. Bourreau de travail soutenu par certains de ses supérieurs, Redl se fait pourtant beaucoup d'ennemis dans le cadre de ses fonctions. Il est ruthène et n'appartient à aucune minorité puissante dans le pays. Ses supérieurs le soupçonnent d'être homosexuel puis de trahison.
La réalisation de Colonel Redl est aride. Klaus Maria Brandauer campe avec maestria, comme dans Mephisto (du même István Szabó), un personnage romanesque et énigmatique, difficile à cerner. Même si Redl est un militaire zélé qui se révèle dur avec ses subordonnés, la période du film consacrée à sa chute est kafkaienne et poignante. Pris dans la nasse d'une épuration dont il représente le coupable idéal, Redl devient la cible de l'Archiduc François Ferdinand (impitoyable et cynique Armin Mueller-Stah) qui l'a chargé de trouver un coupable pour faire un exemple. Celui ci provoquera sa chute. A la différence de Dreyfuss, Colonel Redl ne constitue en rien une réhabilitation de l'intéressé. D'ailleurs, sa culpabilité en matière de trahison pour espionnage au profit de la Russie parait probable.
Au delà de l'histoire personnelle de Redl, le film aborde intelligemment le déclin de la société multi ethnique Austro Hongroise aux minorités multiples agissantes (Serbe, Croate, Juif...) qui vit ses derniers instants avant l'implosion que provoquera la Première Guerre mondiale provoqué par l'assassinat de l'Archiduc François Ferdinand à Sarajevo.
Sous des dehors austères, Colonel Redl raconte avec talent l'histoire d'un militaire complexe et le crépuscule d'un Empire aux abois.
Le casting du film est très bon: Klaus Maria Brandauer, Armin Mueller-Stah et Gudrun Landgrebe.
Colonel Redl a obtenu le prix du Jury au Festival de Cannes en 1985.
Colonel Redl version allemande avec sous titres-Youtube
Ma note:7/10