Résumé
Le film se déroule au Chili en 1973 sous la dictature de Pinochet. Colonia est tiré d'une histoire vraie. Il expose l'histoire du camp "Colonia Dignidad" (La colonie "dignité" pour ceux qui ne parlent pas espagnol), dirigée par illuminé. Emma Watson y incarne une jeune femme, Lena, hôtesse de l'air chez Lufthansa, prête à tout pour retrouver son grand amour, Daniel, un photographe allemand en voyage au Chili, joué par l'acteur Daniel Brühl. Les deux jeunes gens se retrouvent entraînés dans le coup d’État militaire de 1973 et la terrible répression qui s'en suivit.
La population est dans les rues pour protester contre le général Pinochet. Alors qu'ils fuient, le jeune couple est arrêté et emmené au stade national comme des milliers d'opposants au régime. Ils assistent aux massacres de masse qui s’y déroulent.
Daniel est arrêté mais Lena est relâchée et, au lieu de reprendre l'avion et retrouver la sécurité dans son pays, elle se met à sa recherche : elle découvre qu’il est retenu prisonnier par la police secrète de Pinochet dans une zone, située dans le sud du Chili, appelée "Colonia Dignidad. Sous couvert d’une mission de bienfaisance, c'est une sorte de camp de concentration ultra-catholique dirigé par un prédicateur allemand, ancien gardien de camp nazi, chef de secte et pédophile, du nom de Paul Schäfer. Lena décide de se faire passer pour une adepte afin de retrouver Daniel et de le libérer. Le film, sorti en avril 2016 aux États-Unis, dans très peu de salles, a été un échec public. Pourtant, le long-métrage avait été présenté au dernier Festival international du film de Toronto où la critique l'avait accueilli positivement.
Je l'ai vu lors de sa sortie dans ma ville, en VO (anglaise). C'est un film très dur par ses non-dits plus que par sa violence qui n'est pas étalée outrancièrement même si on ne peut y échapper totalement. Je ne connaissais pas cette histoire bien que j'aie vu quelques reportages sur les nazis réfugiés au Chili ou en Argentine. On y apprend que l'ambassade d'Allemagne a collaboré avec le régime de Pinochet et, qu'après le rétablissement de la démocratie au Chili, elle n'a pas condamné l'action de son ambassadeur ni du personnel de l'ambassade. Je ne sais pas si les faits qui nous sont présentés dans le film correspondent à la réalité mais le film est traité comme un thriller et on retient son souffle jusqu'au moment où l'avion de la Lufthansa décolle in extremis de l'aéroport de Santiago malgré l'interdiction faite par la tour de contrôle. Le générique de fin nous apprend que Shaëffer a fini par être arrêté en Argentine (pas au Chili) et condamné, non pour les crimes commis pour la dictature (enlèvements, tortures, assassinats, disparitions) mais pour des actes d'abus sexuels sur mineurs. Un film utile. En outre, en cherchant des informations sur le tournage, on apprend que la Colonia Dignidad existe toujours : elle a été transformé en un camp de vacances pour touristes allemands et s'appelle désormais, je vous le donne en mille : "Villa Bavaria". Les touristes qui s'y rendent ne s'imaginent même pas qu'ils dorment dans un endroit où tant d'horreurs se sont commises !!!