Colorful
7.2
Colorful

Long-métrage d'animation de Keiichi Hara (2010)

Seconde chance d’une âme égarée

Nouvelle expérience philosophique aux portes de la Japanimation


Des couleurs sombres, des couleurs plus joyeuses, toutes nos émotions sont composées de ses couleurs créées par notre vécu forgeant notre personnalité. C’est cela qui nous rend si beau. Quelles couleurs vous correspondent ? Pourquoi je vous pose cette question ? Tout simplement parce qu’elle est liée à l’intrigue que nous allons suivre. Et cette intrigue, elle vous est destinée.


Une âme ayant renoncée à tout est-elle capable de redevenir elle-même et se raccrocher de nouveau à la vie ? Se raccrocher à la vie, c’est bel et bien le message ressortant de notre histoire. Colorful m’a bien plus parlé que je ne le pensais. Passé la première heure, première heure découverte fascinante, je me suis rendu compte en apprenant petit à petit la vérité entourant le héros que j’avais de nombreux points communs. J’ai été pris de cours. Je me suis revu, adolescent, avec mes envies, mes doutes, mes peines, mes joies, vivant des situations similaires à celles de Makoto dont la personnalité me correspond totalement.


Ce film n’est pas un film comme on a l’habitude de regarder. Ici, l’introduction propose de nous immerger aux portes du paradis, attendant en compagnie d’autres âmes que le train de la gare nous emmène à notre destination finale. Une âme n’a pas de forme, l’artiste responsable de cette œuvre le sait. Idée de génie, il utilise la vue à la première personne avant de passer à la troisième une fois l’âme glissée dans un corps. Désormais dans un corps humain, l’âme et nous, découvrirons la vie d’un jeune garçon ayant tenté de se suicider.


Surveillée par un ange, l’âme, au départ déroutée et peu sérieuse, va endurer de nombreuses épreuves et chacune sera nécessaire, cherchant à trouver la réponse à l’unique question à laquelle nous nous posons un jour ou l’autre : quel est notre but sur Terre? Qu’est ce qui est le plus important dans une vie? Nos réussites ? Le nombre de nos relations ? Notre comportement envers les autres et nous-mêmes ? Notre existence est aussi précieuse que celle de n’importe quel être vivant, nous allons l’apprendre à mesure de l’histoire.


Colorful est juste, fait preuve d’une sagesse exemplaire grâce à des arguments justes permettant de rendre cohérente cette histoire encourageant, soutenant celles et ceux traversant de lourdes épreuves comme les héros de notre histoire, à ne pas ou plus souhaiter mourir. Mourir n’est pas une bonne idée, même si ses épreuves paraissent insurmontables, longues à êtres remportées. Il y a toujours de l’espoir. Nous ne sommes pas seul, il y a toujours quelqu’un qui nous aime quelque part.


Un feel good movie possédant un humanisme puissant. Jamais niais, toujours sincère et juste, ponctué de petits moments drôles n’allant jamais dans l’excès et l’excentricité typiquement Japonaise, collant à la réalité avec ses moments durs, ses moments d’interrogations, de joie, de peines, de regrets, d’erreurs, de désespoir, d’espoir, tout en parlant d’amitié, d’amour, de famille, de mort, de vie.


Le choix de la texture des décors, les traits de dessin de nos personnages, les morceaux musicaux et l’animation, ce long métrage d’animation est une ode à la vie, d’une fraicheur revigorante, abordant des sujets parfois délicats telle la prostitution de mineur, la persécution, le harcèlement scolaire sans porter de jugement, sans choquer visuellement. Ce journal intime sur l’adolescence et ses maux réchauffe le cœur car il a un but et pas uniquement celui de nous divertir.


Nous empruntons le chemin de la quête initiatique, rencontrant des personnages bien plus complexes qu’ils n’y paraissent, apprenant à ne pas les juger à cause de leur caractère/paroles/actes et finir par les aimer du plus profond de notre cœur, le tout sous une narration intelligente, originale, faisant de cette œuvre une œuvre à part. Colorful rappelle l’importance de prendre soin de notre vie, de son corps et de son âme, mais aussi que nous aurons toujours l’occasion d’aimer et encourager les gens qui ont besoin de nous.



Les gens n’ont pas qu’une seule couleur. Leur caractère est composé de
1000couleurs et les évènements de leur vie aussi. Jusqu’à leur mort,
les hommes ajoutent des couleurs à leur palette sans que jamais une
seule ne les définissent. Gardes toutes tes couleurs et fais de ta vie
une belle peinture.



Au final, ça tombe bien qu’il en parle, Colorful possède une âme, une belle âme. Une âme nous guidant, nous inspirant, nous amenant à revoir notre propre vie. Un chef d’œuvre de l’animation Japonaise grâce à une histoire recherchée, drôle, émouvante, associée à des personnages devant attachants à mesure de leur découverte. Aucune exagération dans la gestuelle et les expressions de nos héros, Colorful et ses couleurs d’automne, opte pour une ambiance discrète, réaliste, loin de viser un public enfant.

Jay77
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2010

Créée

le 27 avr. 2020

Critique lue 119 fois

1 j'aime

Jay77

Écrit par

Critique lue 119 fois

1

D'autres avis sur Colorful

Colorful
Gand-Alf
8

Le ciel peut attendre.

A l'inverse d'un cinéma d'animation occidental désormais entièrement voué à un jeune public (si l'on excepte bien entendu les oeuvres d'un Picha ou d'un Ralph Bakshi, ciblant un public adulte bien...

le 2 juin 2013

61 j'aime

3

Colorful
Hypérion
6

Couleurs primaires

Colorful peint avec pas mal de nuances une foultitude de messages profonds débordant de bons sentiments sans aller jusqu'à l’écœurement, dresse des portraits de personnages colorés quoique...

le 9 mai 2013

40 j'aime

Colorful
SlashersHouse
9

Second Life.

Le Japon vit de gros problèmes de société, comme toute société qui se « respecte », et c'est ici que Colorful puise son énergie, s'attaquant à l'ijime, que l'on pourrait comparer aux brimades que...

le 1 nov. 2011

22 j'aime

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Jay77
4

Spiderman s’exporte en Europe

Même les super héros ont droit de prendre des vacances. Surtout après avoir vécu la pire des épreuves en affrontant Thanos. Suite direct d’Avengers Endgame, Spider-man Far From Home confronte son...

le 3 juil. 2019

15 j'aime

19

Bird Box
Jay77
8

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

Le chat noir collant aux basques de Sandra Bullock dans Gravity, ne l'a finalement pas quitté. Cinq ans après en avoir bavé dans l'espace, Netflix plonge Sandra Bullock en plein cœur d'un survival...

le 27 déc. 2018

15 j'aime

Aladdin
Jay77
7

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

Le diamant d'innocence, solitaire, acrobate, amateur de pommes, accompagné de son singe espiègle et le génie de la lampe, fait un retour évènement sur grand écran. Après avoir conquis le cœur des...

le 22 mai 2019

14 j'aime

5