Comanche station fait parti d'une série de westerns réalisés par Budd Boetticher, écrit par Burt Kennedy et avec comme vedette Randolph Scott. Et comme dans les autres westerns, le personnage de Scott est un roc, un cowboy solitaire impassible et imperturbable. Son personnage n'est pas intéressant car il n'est tiraillé par aucun choix. Il est aussi droit que la justice et suit son petit bonhomme de chemin.

C'est autour de ce pilier central que Kennedy et Boetticher construisent leurs films. Dans Comanche station, quatre personnages gravitent autour du héros: trois "bandits" et une jeune femme. A l'inverse de beaucoup de westerns, Boetticher ne privilégie pas l'action mais les moments de déplacement, les moments d'attente où les protagonistes discutent et échangent. Il montre des hommes qui doutent, des hommes qui veulent changer, des hommes différents aussi, où chacun a une psychologie bien définie. Cela diffère des westerns traditionnels où seuls le chef du gang et le héros ont une vraie personnalité. Les autres en général ne sont que des caricatures. Ici, Boetticher s'intéresse aux seconds rôles, il leur donne la parole. C'est le héros qui est silencieux. Au tout début du film, lorsqu'il ne s'exprime qu'avec des gestes, on pourrait croire qu'il est muet. Randolph Scott est le Buster Keaton du western.


Non seulement nous apprécions les dialogues intelligents du film mais en plus, le réalisateur ne nous prive pas de la beauté majestueuse du grand Ouest américain. Au contraire, grâce au CinemaScope, ce paysage est magnifié. Lorsque Scott est poursuivi par des indiens sur un terrain dégagé, on ne peut qu'admirer le rythme de la séquence, les superbes mouvements de caméra et l'intensité de l'ensemble. Boetticher est habitué aux films d'action, mais il démontre qu'il sait faire bien plus que cela.
busterlewis
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le 2 oct. 2012

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