Le film est franchement une réussite. Déjà on a un passage de flambeau symbolique derrière la caméra puisque le film est co-realisé par Liu Chia-Liang, maître du genre et réalisateur du classique « la 36e chambre de shaolin », et par Jackie Chan, vedette de la nouvelle scène du cinéma d’art martiaux hk au moment de la sortie de ce film, en 1994.
Que dire si ce n’est que tout fonctionne à merveille, les passages de comédie sont très drôles (comme toujours chez Chan), les combats sont ultra variés, impressionnants dans leurs chorégraphies et dans la manière dont le décor est utilisé pour agrémenter les chorégraphies. Tout est millimétré, et le fait que chan fasse lui même ses cascades sublime la chose.
Au delà de ça, le film survient 3 ans avant la rétrocession de hong-kong à la chine. Donc peu de temps avant la fuite de beaucoup de talents locaux aux usa, notamment jackie chan (pour qui ce ne sera pas forcément très glorieux, malgré quelques bon films). Je pense qu’un film comme ça n’aurait pas pu se faire après rétrocession, et pourtant, ce dernier se montre très critique envers le colon anglais, distillant en sous-texte un message sur le pillage d’oeuvres chinoise pour les exposer dans des musées anglais. Le film arrive à le faire de manière suffisamment fine et intelligente pour que ça ne paraisse pas forcé ou rodicule, malgré le manichéisme du propos.
Bref, c’est vraiment très bon, j’ai rarement vu un film aussi généreux dans ce genre, si vous n’en avez qu’un à regarder n’hésitez pas à sauter dessus .