Si Hérédité avait encore quelque faiblesses, Midsommar est bien plus abouti.
A l'instar d'un Wicker Man ou d'un La Maison Aux Fenêtres Qui Rient, on découvre au travers des yeux d'un individu (ici un groupe) un village, une culture, ici une fête traditionnel, le fait étant que derrière le masque accueillant se cache quelque chose, que les personnages creuseront tout au long du film.
Le film est lent, si lent que les gens venu voir une sorte de teen movie d'horreur sont partis à un moment ou à un autre pendant ma séance. (Sur Allociné on peut voir des gens se plaindre que le film soit "trop" choquant ! C'est sûr qu'on est pas tout à fait sur du Happy Birthdead ou Annabelle...)
Le film se construit à base de long plans d'ensemble ou larges, généralement sur les personnage, en ça, le choix du cadre 1.85 est pertinent.
Le rythme aussi est très lent, mais permet de poser une super ambiance, on se demande ce qu'il se passe tout du long, il y a une vraie aura de mystère et d'horreur tout du long.
Il y a également un travail sur les plans zénithaux en mouvement, la réalisation de Aster est décidément vraiment intéressante, bourrée d'idées et adaptée au sujet du film.
J'attend impatiemment la suite !