Comédie érotique d'une nuit d'été est le premier film de Woody Allen avec Mia Farrow, qui remplace ici Diane Keaton en tant qu'héroïne "allenienne". Woody Allen joue également dans son film, reprenant son rôle emblématique du petit intellectuel new-yorkais, en proie aux affres tragi-comiques (ici plus comiques que tragiques) et sexuelles (d'où le titre du film comédie érotique ...) et capable de s'adapter à presque toutes les situations.
Comme l'indique le titre du film, Comédie érotique d'une nuit d'été se déroule lors d'une nuit d'été. Trois couples se réunissent donc lors d'un week-end pour un piquenique dans les bois. Du côté masculin, nous avons Leopold (Jose Ferrer) qui est un professeur d'université bien pompeux et imbus de sa personne, tandis que Maxwell (Tony Roberts) est un docteur sexuellement très actif et accessoirement meilleur ami de Woody Allen. Et puis bien sûr, il y a Woody Allen qui fait du Woody Allen. Du côté féminin, nous avons donc Ariel (Mia Farrow), la fiancée à Leopold, qui est peut-être amoureuse de Woody et peut-être même de Maxwell aussi. Dulcy (Julie Hagerty) quant à elle est une jeune infirmière qui n'a pas froid aux yeux (sexuellement épanouie, quoi) et qui accompagne Maxwell pour cette nuit d'été. Enfin, Adrian (Mary Steenburgen) est la femme de Woody Allen, qui depuis plusieurs mois repousse les avances de son mari, pour des raisons qu’elle connaît elle, mais que nous (et Woody Allen aussi) nous ne connaissons pas encore.
Comédie érotique d'une nuit d'été regroupe toutes les obsessions de Woody Allen. Vous avez la tragédie Shakespearienne avec les fantômes et des histoires de couples qui se cherchent, sans jamais se trouver. Et puis vous avez la comédie Bergmanienne avec une réflexion sur la sexualité comme dans Sourires d’une nuit d’été. Comme d'habitude avec Woody Allen, son film est une relecture du cinéma. Il n’a jamais eu peur de s'attaquer à des références du septième art et une fois de plus, avec Comédie érotique d'une nuit d'été, il relève le défi.
Dans Comédie érotique d'une nuit d'été, tous les hommes veulent presque toutes les femmes et vice versa. Le film parle d’amour et de sexe, sans jamais le montrer. Si vous connaissez le cinéma de Woody Allen, vous savez qu’il n’y aura pas de nudité à l’écran. Les acteurs parlent de sexe, ils organisent des réunions secrètes et parlent encore de sexe, mais nous ne les voyons jamais ôter leurs vêtements. Mais rien de grave dans tout ça, ce film parle de la soif de sexe ... pas de la consommation.
Que tout ça ait du sens ou pas pour vous, est hors de propos. Woody Allen ne recherche pas le réalisme à tout prix. Comment prendre au sérieux un inventeur qui possède une sphère magique d'où jaillissent les esprits dans la nuit, ou qui invente de vieilles machines volantes totalement fantaisistes ? Non, l'intérêt du film vient d'ailleurs, il vient de l'écriture des personnages et de son sens des dialogues. Certaines des situations sont vraiment drôles et certains des dialogues tapent vraiment juste, comme souvent avec Woody Allen.
Au début, le film tente de nier la fantaisie du décor, mais à la fin, cela devient indéniable ... nous sommes en plein dans la comédie fantaisiste. Et puis, rarement l’infidélité aura été aussi amusante et pensée avec de si bonnes "intentions". Alors certes, Comédie érotique d'une nuit d'été ce n'est pas le meilleur film de Woody Allen, mais c'est clairement l'un des plus sous-estimés. Woody Allen a fait 51 films jusqu'à présent (en 2002) et Comédie érotique d'une nuit d'été appartient clairement au premier tiers de ses meilleurs films.