Le dispositif : un caméra cachée fixant un sofa, lui-même situé devant un énorme miroir où se reflète le contrechamp, en l'occurrence une garçonnière. Le cadre est donné et John Glazer, psychanalyste et metteur en scène, peut recevoir des femmes et vivre une sexualité débridée.


Nous sommes en 1969 et Milton Moses Ginsberg réalise Coming Apart, film expérimental et scandaleux pour l'époque, moins aujourd'hui, télé-réalité oblige. Composé de saynètes, il est en phase avec l'évolution des moeurs post-68. Oeuvre ambigüe (fait-il ça par perversion ? par narcissisme ? par vengeance ?), Coming Apart est aussi une réflexion sur le cinéma. Ginsberg a travaillé avec des comédiens de l'Actors studio et de la Factory de Warhol : le trouble naît car la frontière entre fiction et réalité semble s'estomper. Glazer, prisonnier de son dispositif, y laisse sa santé mentale. Pour le spectateur, c'est moins grave, même si le film ne laisse pas indemne.


chronique initialement parue dans Velvet - avril/mai 2005

Créée

le 21 avr. 2016

Critique lue 388 fois

2 j'aime

denizor

Écrit par

Critique lue 388 fois

2

D'autres avis sur Coming Apart

Coming Apart
denizor
7

Critique de Coming Apart par denizor

Le dispositif : un caméra cachée fixant un sofa, lui-même situé devant un énorme miroir où se reflète le contrechamp, en l'occurrence une garçonnière. Le cadre est donné et John Glazer, psychanalyste...

le 21 avr. 2016

2 j'aime

Coming Apart
KatiaL
8

Critique de Coming Apart par KatiaL

Un film explosant agréablement toutes les règles; au principe rarement vu et témoignant d'autre part de la liberté de ton de l'époque : Pas un chef d'oeuvre mais entre autre un témoignage certain...

le 9 avr. 2012

2 j'aime

Coming Apart
Fatpooper
6

L'homme brisé

Intéressant. Un concept qui aurait pu être documentaire, mais ça tient la route en tant que fiction. Les personnage sont intéressants, les situations aussi et ce malgré le fait que l'on reste...

le 22 mai 2021

Du même critique

Oiseaux-Tempête
denizor
8

Critique de Oiseaux-Tempête par denizor

Le monde appartient aux ambitieux et Oiseaux-Tempête ne nous propose pas un simple voyage post-rock mais une véritable Odyssée dans une musique qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Album après...

le 10 janv. 2014

13 j'aime

Pain Is Beauty
denizor
8

Critique de Pain Is Beauty par denizor

Il est amusant de voir la promo de Chelsea Wolfe ramer pour définir la musique de la demoiselle : « drone-metal-art-folk » tel est le genre-valise utilisé pour catégoriser la musique de l’Américaine...

le 28 oct. 2013

12 j'aime

After My Death
denizor
7

Psyché adolescente et autopsie d'une société

Samaria ou Poetry, le cinéma sud-coréen est hanté par les suicidées adolescentes. Nouvelle pierre à cet édifice mortifère, voici After my death, premier film de Kim Ui-Seok. Glaçant. Kyung-min, une...

le 19 nov. 2018

11 j'aime