Dans la foulée de l'année 1985 qui a vu la sortie de Terminator & Kalidor, la légende du talisman, Arnold Schwarzenegger part sur les traces de Braddock & Rambo en pleine euphorie reaganienne et frappe très fort avec ce film d'action au budget de 10 millions de dollars dopé à la testostérone avec des punchlines humoristiques uniques produit par le célèbre Joel Silver (L’Arme fatale, Matrix).
Ancien membre d'un commando de choc des services américains, le colonel John Matrix, a décidé de vivre en paix dans la montagne avec sa petite fille Jenny. Jusqu'au jour où pour des raisons mystérieuses autant que vindicatives, voilà qu'on lui kidnappe sa fille chérie. Monumentale erreur ! Matrix est un commando à lui tout seul. De l'action et du muscle, rien que des muscles, Schwarzie au début du film se trimbale avec un arbre sur une épaule, au milieu du film arrache une cabine téléphonique et son occupant pour les balancer tout deux et à la fin exécute et détruit une île remplit de méchants soldats.
Le cinéaste Mark L. Lester (Class 1984, Dans les griffes du Dragon rouge) met tout ça en boîte avec une pêche d'enfer, il emporte dans son sillage un casting des plus immondes seconds couteaux de l'époque : Dan Hedaya (Les Prédateurs, Mulholland Drive), Vernon Wells (Mad Max 2, Fortress), James Olson (Rachel, Rachel, Amityville 2 : Le Possédé), David Patrick Kelly (Les Guerriers de la nuit, John Wick), Bill Duke (Predator, Mandy) et aussi le charme avec Rae Dawn Chong (La guerre du feu, Crying Freeman) et Alyssa Milano (Double Dragon, Pathology). Sans oublier les toutes petites apparitions de Chelsea Field, Branscombe Richmond & Bill Paxton.
Ne déranger pas mon ami, il est mort de fatigue !
John Matrix, un ancien combattant d’élite, n’aspire qu’à couler des jours heureux dans son chalet à la montagne, avec sa fille, loin de l’agitation de la ville et de la violence qui, si longtemps, a régi sa vie. Mais le général Arius ne l’entend pas de cette oreille et compte bien forcer Matrix à assassiner le Président du Valverde, afin d’y prendre le pouvoir. Pour se faire, le dictateur déchu kidnappe la fille de John et le met du même coup dans une rage noire. La machine de guerre tourne à nouveau à plein régime !
Ce sera chouette pour toi ? Hein !
Oui mais ça sera encore plus chouette de le voir buter votre sale gueule !
Cómo está ! Film culte ou série B ultime avec sa fameuse musique à percutions du compositeur James Horner, Commando file tout droit du début jusqu'à la fin sans temps morts dans une accumulation de violences guerrières, d'actions virevoltantes, de scènes comiques notamment la belle Rae Dawn Chong avec ses tirs de lance-roquettes et un final guerrier d'anthologie. Le Chêne autrichien plonge dans cet Action movie avec toute sa force et son humour.
Une lame dans une gorge d'enfant, ça s'enfonce comme dans du beurre.
Toi, tu me ranges ce couteau et tu fermes ta gueule.