Que peuvent-ils bien faire quand vous n'êtes pas là ?
Tel est le postulat de départ de ce film d’animation réalisé par Yarrow Cheney et Chris Renaud, produit par les studios franco-américains Illumination Entertainment/MacGuff, les humains créateurs de la franchise Moi, moche et méchant et autres Minions. Voici la vie secrète que mènent nos animaux domestiques une fois que nous les laissons seuls à la maison pour partir au travail ou à l’école. A noter, la présence pour les voix originales de Louis C.K., Eric Stonestreet, Kevin Hart, Lake Bell, Albert Brooks, Ellie Kemper, Bobby Moynihan et les voix françaises de Philippe Lacheau, François Damiens, Willy Rovelli et Florence Foresti pour ne citer qu'eux.
Katie, Katie, Katie.
Alors qu'il est un chien fidèle entretenant une relation quasi fusionnelle avec sa maîtresse Katie, Max occupe ses journées à attendre gentiment celle-ci, seul, ou en compagnie des autres animaux domestiques du coin. Mais un soir, Kathy ramène à la maison Duke, un énorme chien qu'elle a décidé d'adopter. La guerre entre eux s'enclenche rapidement, Duke prenant beaucoup de place et étant prêt à tout pour rester dans ce nouveau foyer. Ils doivent cependant mettre leurs différends de côté quand ils découvrent qu’un adorable lapin blanc prépare une armée d’animaux de compagnie abandonnés, ces derniers étant bien décidés à se venger de tous les animaux de compagnie heureux, ainsi que de leurs propriétaires.
En route, Tatouage !
Ce Toy Story animalier se déroule sur une journée à Manhattan, de l'appartement à l'immeuble en passant par les rues et autres égouts de New York, l'usine à saucisse avec un final sur le pont. Les vingt premières minutes sont un modèle du genre, enchainant des scénettes hilarantes, très courtes et brillamment séquencées qui sont essentiellement visibles dans les différentes bandes-annonces du film. La suite montre la quête de Max et Duke pour retrouver le chemin de l'appartement tout en évitant le camion de la fourrière et d'autres embuches avec l'aide de leurs camarades animaliers. Si la force du film ne réside pas en son histoire, elle se retrouve totalement dans sa galerie de personnages, tous plus drôles les uns que les autres notamment avec Pompon le lapin psychopathe. Un bon divertissement très drôle et mignon avec des tournures inattendues et surtout le haut de gamme de l'animation.
Remballée, la fête est finie.