Comme des frères par Jordan ~~
Vu en avant-première au festival cinemed de Montpellier.
Cet avis n'engage que moi.
5.
5 parce que Comme des frères est peut être ce genre de film qu'on peut trouver agréable si on ne va pas le voir au cinéma.
Ce genre de film qui peut vous changer d'états d'âme et même faire sourire après une dure journée de travail.
Vous savez, ce genre de film avec une poésie basée sur les bons sentiments, à voir en famille, avec de belles images (vraiment un des très bons points du film, ce qui peut sembler plutôt difficile pour un road-movie et de surcroît une comédie dramatique "bon public"). Se trouvent également dans le film moultes blagues populaires faites par des acteurs que l'on peut aimer croiser au détour d'un zappage télévisuel, et qui forment un trio qui fonctionne pas trop mal.
Autre bon point: la BO du groupe Revolver, des gens pleins de talent, une BO qui peut sembler facile à mettre sur ce genre de comédie mais qui a le mérite d'être de très bonne facture.
Mais surtout, Comme des frères est ce genre de film qui sur grand écran tombe dans le pathétisme et le cliché. J'explique: le trio est sympathique mais trop vu et revu. Les blagues s'enchaînent de manière trop prévisible et cela peut parfois être lourd. Quand aux scènes dramatiques, j'ai eu du mal à y croire. Je ne sais pas si c'est parce que le trio est trop "beauf", mais les moments de grandes tristesses sont vraiment, trop, trop pathos. Ils arrivent sans être annoncés et dans des situations absolument pas crédibles (scène du vestiaire où les acteurs passent de l'hilarité adolescente aux larmes de la fatalité humaine). Cependant on peut noter que cela s'atténue au cours du film grâce en particulier aux talents de Mélanie Thierry qui fini par attendrir le spectateur de manière sincère.
Ce genre de films auxquels on ne dirait pas non du tout à ce qu'ils soient montrés l'après midi ou le soir sur les chaînes historiques à la place des énièmes rediffusions de Joséphine Ange Gardien, Julie Lescaut ou encore des Experts (qui sont plus qu'usés).