Ce film raconte de façon réaliste, parfois quasi documentaire, le parcours d'un ado sénégalais doué pour le foot, qui rêve d'intégrer une grande équipe européenne ,. Le sujet principal est la condition des jeunes originaires d'Afrique noire, souvent victimes d'intermédiaires malhonnêtes, et qui ensuite se retrouvent livrés à eux mêmes (ici en France). Ce thème permet aussi d'aborder un autre sujet : celui des mineurs étrangers isoles, qui se retrouvent sans papiers. Des solutions sont prévues par la loi, mais rarement appliquées semble-t-il car les bonnes volontés manquent (ou bien par ignorance, tout simplement). Heureusement pour lui, le héros du film rencontrera des personnes faisant preuve de ces bonnes volontés. C'est ainsi qu'il atterrit dans un foyer à Montbéliard (ou environs), où il suit une formation professionnelle , bien qu'il n'ait pas abandonné son rêve de devenir footballeur professionnel.
La conclusion du film est optimiste, mais il ne faut pas oublier que nombre de ces jeunes n'auront pas la chance de Mitri (le personnage du film) : par manque d'opportunités, mais aussi parce que ils se sont laissé bercer d'illusions, alors qu'il n'avaient pas le niveau requis.
C'est le centre de formation du club de Sochaux que le héros finit par rejoindre, ce qui permet d'évoquer au passage les liens (qui dépassent le sponsoring ) entre ce club et la société Peugeot (le lion du titre peut aussi bien désigner les "lions" sénégalais que l'équipe de Sochaux, surnommée les lionceaux -allusion à l'emblème de la société - un documentaire sur l'usine Peugeot s'appelait d'ailleurs Comme des lions).